Après son premier hypermarché, Carrefour devrait lancer l'e-commerce en Afrique subsaharienne

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INTERVIEW Depuis l’annonce de l’installation d’un premier hypermarché à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour septembre 2015, et celle de Casino d’y lancer une version de Cdiscount, le commerce africain est en ébullition. Xavier Desobert, directeur général de CFAO et qui dirige la co-entreprise fondée avec Carrefour pour ce projet, répond aux questions de nos confrères de Jeune Afrique. Voici quelques-unes de ses déclarations:

Xavier Desjobert donne les grandes lignes du projet d'hypermarché Carrefour à Abidjan dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Xavier Desjobert donne les grandes lignes du projet d'hypermarché Carrefour à Abidjan dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Avancée du projet d’hypermarché:

"Nous avons obtenu les permis de construire pour le centre commercial d’Abidjan et nous sommes dans les temps pour une ouverture en septembre 2015, comme prévu. Les différentes composantes du projet avancent bien. Il faut en effet adapter l’offre au contexte ivoirien et développer les autres boutiques hors hypermarché Carrefour. Il y en aura en effet 50, dont certaines seront opérées par nous."

A propos du e-commerce et de l’arrivée de Cdiscount:

"Nous faisons du retail moderne, qui est, par définition, multi-canal. Nos accords avec Carrefour incluent donc la possibilité de faire du e-commerce et ce sera aussi le cas pour les autres marques avec lesquelles nous travaillerons. Si vous regardez ce qui s’est passé aux Etats-Unis, vous constaterez une forme de convergence entre les différents métiers : les e-commerçants créant leurs magasins et les magasins créant leurs activités de commerce en ligne."

Développement du e-commerce vs commerce traditionnel:

"Il y aura peut-être une accélération plus rapide qu’ailleurs du commerce en ligne et aussi des innovations technologiques plus radicales, dans le domaine du paiement mobile par exemple. Mais les gens ont besoin de toucher les objets. En Afrique, le plaisir du shopping est entier et il est loin d’être assouvi."

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