Après son premier hypermarché, Carrefour devrait lancer l'e-commerce en Afrique subsaharienne

Depuis l’annonce de l’installation d’un premier hypermarché à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour septembre 2015, et celle de Casino d’y lancer une version de Cdiscount, le commerce africain est en ébullition. Xavier Desobert, directeur général de CFAO et qui dirige la co-entreprise fondée avec Carrefour pour ce projet, répond aux questions de nos confrères de Jeune Afrique.

Voici quelques-unes de ses déclarations:

Partager
Après son premier hypermarché, Carrefour devrait lancer l'e-commerce en Afrique subsaharienne
Xavier Desjobert donne les grandes lignes du projet d'hypermarché Carrefour à Abidjan dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Avancée du projet d’hypermarché:

"Nous avons obtenu les permis de construire pour le centre commercial d’Abidjan et nous sommes dans les temps pour une ouverture en septembre 2015, comme prévu. Les différentes composantes du projet avancent bien. Il faut en effet adapter l’offre au contexte ivoirien et développer les autres boutiques hors hypermarché Carrefour. Il y en aura en effet 50, dont certaines seront opérées par nous."

A propos du e-commerce et de l’arrivée de Cdiscount:

"Nous faisons du retail moderne, qui est, par définition, multi-canal. Nos accords avec Carrefour incluent donc la possibilité de faire du e-commerce et ce sera aussi le cas pour les autres marques avec lesquelles nous travaillerons. Si vous regardez ce qui s’est passé aux Etats-Unis, vous constaterez une forme de convergence entre les différents métiers : les e-commerçants créant leurs magasins et les magasins créant leurs activités de commerce en ligne."

Développement du e-commerce vs commerce traditionnel:

"Il y aura peut-être une accélération plus rapide qu’ailleurs du commerce en ligne et aussi des innovations technologiques plus radicales, dans le domaine du paiement mobile par exemple. Mais les gens ont besoin de toucher les objets. En Afrique, le plaisir du shopping est entier et il est loin d’être assouvi."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS