Après un bel été, Fuze Tea est prêt à affronter l'hiver [bilan chiffré - exclusif LSA]

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Voici le premier bilan de Fuze Tea, boisson au thé lancée par Coca-Cola en janvier dernier. Un lancement capital pour Coca-Cola France qui a déployé de gros moyens pour faire connaitre et déguster sa nouveauté. Selon les premiers chiffres de vente, les consommateurs sont au rendez-vous pour cette signature qui sera également activée pendant l'hiver.

Fuze Tea prévient l'arrivée des premiers frimas avec ce pomme-cannelle à consommer frais mais aussi chaud.
Fuze Tea prévient l'arrivée des premiers frimas avec ce pomme-cannelle à consommer frais mais aussi chaud.

Préparer l'hiver? Cela a du sens pour une marque de boisson au thé ou une infusion. En effet, le thé quand il est chaud est volontiers bu en hiver. C'est ainsi que Fuze Tea, le lancement de l'année chez Coca-Cola, ne veut surtout pas s'endormir quand les premiers frimas arriveront. La marque, déjà forte d'un taux de réachat de 36%, lance donc une édition limitée à consommer froide ou chaude. Une recette de thé noir, aromatisé à la pomme et à la cannelle, qui sera commercialisée chez un seul distributeur, comme une édition limitée. Cette initiative est suffisamment rare pour être soulignée, la saison des boissons étant essentiellement cantonnée au beaux jours. C'est donc un galop d'essai pour que Coca-Cola puisse s'assurer de la pertinence d'une boisson à réchauffer, vendue au rayon des soft-drinks. Seul hic. Sur son étiquette, il est indiqué que Fuze Tea pomme-cannelle est un thé glacé que l'on peut consommer chaud ou froid (voir la photo). La mention "glacé" semble ici assez inutile, voire peut-être "confusante" pour le consommateur qui voudrait réchauffer son Fuze Tea. En attendant de vérifier la pertinence de ce lancement d'hiver, Coca-Cola a prévu de poursuivre ses campagnes d'échantillonnage mais aussi de faire gagner, via les réseaux sociaux, des box contenant des heures de conciergerie ou bien des heures de ménage ou de baby-sitting afin d'offrir aux joueurs du "temps pour eux", cela afin de rester dans l'esprit de détente et de "pause pour soi" que défend Fuze Tea.

Un premier bilan positif

Cela fait sept mois que Fuze Tea est commercialisé. Claire Revenu, chef de groupe "portfolio extension" chez Coca-Cola France, annonce que Fuze Tea a "dépassé ses objectifs avec 22 millions de litres vendus entre janvier et fin août car ce chiffre correspondait aux objectifs de toute l'année". Certes, l'été a été très favorable aux boissons au thé, plus encore qu'aux autres boissons. Cependant, les autres données que LSA publie en exclusivité démontrent que Fuze Tea a effectué un bon démarrage alors même que la marque n'était pas commercialisée chez Leclerc. Un déréférencement, à l'instar de toutes les autres marques de Coca-Cola, qui s'est achevé à la fin août.

Voici le chiffres de Fuze Tea à fin août  :

  •  22 millions de litres vendus
  • Présence dans plus de 30 000 points de vente en France.
  • Environ 45% des ventes sont réalisées sur le circuit alimentaire
  • 2 Millions de foyers acheteurs de Fuze Tea, soit un taux de pénétration de 6.6%.
  •  Fuze Tea Pêche intense est N°1 des innovation soft drinks en termes de ventes moyennes hebdomadaires. Fuze Tea Pêche hibiscus se classe au 3e rang.
  • 4,3% : la part de marché (PDM) en valeur de Fuze Tea en HM+SM, sur le segment des boissons au thé. 5% de PDM en hypermarchés et 5,8% en supermarchés.
  • 36% : le taux de réachat, après sept mois de lancement, sachant que 25% est un bon taux pour une innovation de l'année.
  • 32% : le taux de notoriété assistée.

Sources : Ventes Internes Compass YTD S34 2018 & Relevé interne, Nielsen HMSM YTD P8, Kantar WP CAM Aout 2018, BGS Juillet 2018

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