Arc intègre sa distribution

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En mettant la main sur Fliba, Arc International se dote d'une structure de distribution et acquiert une expertise en marketing reconnue.

Ayant obtenu le feu vert des autorités, Arc International a intégré le grossiste Fliba, qui devient Arc Distribution France (ADF). Cette acquisition lui donne accès à une compétence dans tous les matériaux et tous les segments des arts de la table et de la cuisine. Le groupe met aussi la main sur un portefeuille de marques, qui donnera lieu à des arbitrages. Comme le résume Thierry Lesage, placé à la tête d'ADF, « une réflexion va être mise en place, notamment sur l'extension possible de la marque Luminarc vers toutes les matières et tous les produits ». Faut-il craindre une position dominante du groupe sur ses rayons ? La plupart des acheteurs contactés ne paraissent pas affectés par ce rachat. Mais certains grossistes et marques vont être bousculés.

Le coup est rude

« Évidemment, nous allons donner la priorité au travail avec ADF, explique Bruno Raffin, le directeur de la branche produits grand public Europe, Russie et Japon chez Arc. Mais nous continuons à travailler avec les autres grossistes qui étaient nos partenaires jusqu'à présent. » Certains se sont tournés vers les concurrents d'Arc International, dont les produits étaient distribués par Fliba ! Une perte de clients minimisée par Thierry Lesage : « La grande majorité des industriels nous ont renouvelé leur confiance. Seuls trois ou quatre, tels Bormioli ou Pasabaçe, se sont dés-engagés. » De fait, Éric Fau, le directeur général de Newell Rubber-maid, confirme que, « pour l'ins- tant, Fliba reste un partenaire comme les autres ». Et Anthony del Prete, patron de Varages, note que « cette intégration va dans le bon sens. ADF va proposer des collections auxquelles nous pourrons par-ticiper.» En revanche, pour les con-currents comme Guy Degrenne, le coup pourrait être rude. Même si l'entreprise assure : « Cela ne modifie pas nos axes stratégiques. »

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Article extrait
du magazine N° 1887

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