Archos souffre sur un marché des tablettes en recul

|

Le français Archos a annoncé un recul de 8% de son chiffre d'affaires en 2014 à 132,1 millions d'euros. La faute à un marché des tablettes en recul depuis quelques mois.

Archos a enregistré un recul de 8% de son chiffre d'affaires en 2014
Archos a enregistré un recul de 8% de son chiffre d'affaires en 2014

L’activité du français Archos ressemble à une montagne russe. Des hauts, des bas, des hauts et encore des bas. Et là, malheureusement pour la société française de high-tech, c’est un nouveau bas. Alors que la société avait réussi il y a trois ans à se relancer grâce aux tablettes, la voilà dans la tourmente. Son chiffre d'affaires en 2014 s'est établi à 132,1 millions d'euros, en baisse de 8% par rapport à 2013. A périmètre constant, le concepteur de tablettes et smartphones enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 13 %.

"Cette baisse provient essentiellement du désengagement de l'enseigne Toy's R Us en 2014 de l'achat, sous sa marque, des tablettes pour enfants Tabeo", assure le groupe. Le distributeur américain lui avait en effet commandé pour 11,3 millions d’euros de tablettes au quatrième trimestre 2013. En pariant sur les tablettes, le français subit comme les autres fabricants la baisse brutale de la demande depuis quelques mois.

De timides pistes de relance

Néanmoins, le fabricant reste confiant pour l’année en cours. "Les perspectives 2015 s'annoncent favorables", estime le groupe sans donner plus de détail. Archos entend lancer ses produits au Sénégal et au Nigeria sur le modèle de son implantation sur le marché égyptien. Enfin, la société entend devenir un acteur majeur de l'école numérique en France avec une participation très active au « grand plan numérique pour l'école » lancé par le ministère de l'Education Numérique et qui vise à équiper les élèves de 5ème en tablettes. Suffisant pour remonter en haut des montagnes russes ?
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA