Arena et Speedo à la plage

Les deux leaders du marché du maillot de bain de piscine continuent à élargir leur territoire pour s'adjuger le segment des articles de loisirs.

Arena sponsorise cet été l'Adia Beach Tour, championnat de France de beach-volley. Speedo parraine le World Tour 2002, dont l'épreuve française se déroulera à Marseille en juillet. Arena a lancé, en septembre 2000, une ligne de maillots d'aquagym. Quelques saisons plus tard, Speedo a fait de même. Arena a mené sa première campagne de publicité dans la presse féminine, ce printemps. Speedo communiquera à l'occasion de son 75e anniversaire, l'année prochaine.

Le match que se livrent les deux leaders du maillot de bain de piscine perdure. Toujours à l'unisson, Arena et Speedo sont partis à l'assaut du marché du maillot de bain de loisirs, vendu dans les magasins de sport. Et pour cause : « Ce segment représente 70 % des volumes vendus contre 30 % pour les modèles de piscine », rappelle Rodolphe Seigneur, directeur commercial de Speedo France.

Les enseignes de sport l'ont bien compris. Fortes d'une part de marché de 48,9 % des ventes en volume et de 54,1 % en valeur, loin devant les hypers (26 % des ventes en volume, 16,1 % en valeur), les Décathlon, Go Sport et autres Intersport accélèrent le pas. « Sur ce rayon, l'offre des enseignes évolue vers les articles de loisirs, comme elle l'a déjà fait dans l'habillement », précise Christelle Malot, chef de produits chez Jenna de Rosnay.

Résultat : les marques de sport - Arena et Speedo, suivies de près par Adidas depuis 1999 - étendent leurs gammes de maillots et d'accessoires de « beachwear ». En ciblant les femmes, premières consommatrices de maillots de bain de loisir. Pour l'été 2003, Arena et Speedo, développent des coupes, des matières et des coloris « plus mode ».

Toutes deux espérent à terme équilibrer leur activité entre les ventes de maillots de piscine et de loisirs, contre un rapport de 60/40 actuellement. Et ce alors que certaines marques, dont Princesse Tam Tam, entrent dans le circuit sport. La bataille sera rude.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1773

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous