Ariel mise sur le Futur

· Procter & Gamble, numéro un des lessives, parie sur les poudres supercompactes avec Ariel Futur, en remplacement d'Ariel Ultra.

Après les lessives compactes, place aux supercompactes. Reprenant l'offensive sur le marché des détergents, Procter & Gamble mise sur la miniaturisation avec le lancement d'Ariel Futur. Proposée dans des conditionnements de 1,5 et 2,5 kg (boîtes et écorecharges), celle-ci remplace Ariel Ultra (2 et 3 kg), première lessive compacte lancée par le numéro un du marché en 1989. Elle revendique une plus grande efficacité sur le traitement des taches sèches et tenaces à basse température, grâce à l'introduction de percarbonate, qui libère des microbulles d'oxygène : selon Procter, 75% des composants ont été changés et dix technologies nouvelles, validées par le dépôt d'un brevet, ont été mises en oeuvre.

Le lancement d'Ariel Futur survient dix-huit mois après l'arrivée d'Ariel liquide « antibouloches » et quatre mois après la sortie de Vizir Futur, première marque du groupe à avoir adopté ce mini-format, qui sera étendu à toutes les griffes de Procter sur le segment des lessives compactes. En cours de référencement, cette nouveauté confirme le rôle de locomotive de Procter et de sa marque phare Ariel, numéro un sur ce marché sensible à l'innovation devant Skip (Lever), son principal concurrent.

Bagarre féroce sur les prix

Par ailleurs, l'entrée en scène de ce nouveau standard illustre l'intérêt jamais démenti des lessiviers pour les poudres compactes malgré les performances décevantes qu'ils réalisent en France, comparativement aux pays de l'Europe du Nord. Contrairement aux prévisions les plus optimistes, les ventes ont en effet plafonné au deuxième semestre 1996 à moins de 20% du chiffre d'affaires de ce rayon marqué, ces deux dernières années, par une bagarre féroce sur les prix à grand renfort de formats « géants » et de maxi-écorecharges sur le segment des poudres classiques.

Pour soutenir le lancement d'Ariel Futur, une campagne télé réalisée par Elie Chouraqui (agence Saatchi & Saatchi Advertising) est prévue au mois d'avril. En outre, un jeu-concours sera organisé en collaboration avec tous les Prisunic de France. Lancé dix jours avant la fête des Mères, il fera gagner aux clients 80 week-ends aux thermes de Saint-Malo.
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Article extrait
du magazine N° 1530

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