Tout le dossier Tout le dossier

Ariel voit l'avenir en écodose

La marque de P et G lance une innovation sur les écodoses, Ariel Pods 3 en 1, avec trois compartiments dans une seule capsule.

Partager
Ariel voit l'avenir en écodose
Disponible en cinq références, Ariel Pods 3 en 1 sera vendu 9,40 € les 19 lavages, et 13,3 € les 30 lavages (ici la version anglaise).

Douze ans après leur arrivée sur le marché, les écodoses vivent leur première avancée technologique. Il aura fallu huit ans de recherche à Procter &Gamble, et 50 brevets pour arriver aux Pods 3 en 1, la dernière-née de la marque Ariel. Leur secret ? La compartimentation en trois de la capsule. « Elle permet d'isoler certains ingrédients qui ne restent pas stables si on les mélange », explique Jean-Matthieu Lagarde, chef de groupe soin de la maison. Par exemple, certaines enzymes s'auto-annihilent quand elles se rencontrent. En les séparant, elles restent « sages » jusqu'à ce qu'elles se retrouvent en machine, quand la capsule se dissout. Et là, elles préfèrent s'occuper du linge.

Petite et efficace

Cette nouvelle technologie de fabrication permet à la marque de renforcer certaines actions. Elle en revendique ainsi trois : le nettoyage en profondeur, l'élimination des taches, et un meilleur rendu de l'éclat des couleurs. Cette dernière action a été rendue possible avec le renforcement de la concentration en azurants optiques - ces ingrédients qui, une fois sur le linge, renvoient la lumière blanche.

Procter signe ici une autre « innovation majeure » de l'année, après Oral-B, selon les termes de son PDG Robert McDonald, c'est-à-dire une innovation qui concentre de larges investissements pour le groupe. Celle-ci, en particulier, donne la vision de P et G du marché des lessives. Après s'être désengagé progressivement des superconcentrés, « pour nous, l'avenir, c'est l'écodose », insiste Jean-Matthieu Lagarde. Et ce n'est pas forcément celui de certains de ses concurrents.

Si le segment pèse aujourd'hui 14,2% de part de marché, « notre objectif est de multiplier ce chiffre par deux dans les trois prochaines années ». Pour cela, Procter compte combattre deux barrières à l'achat : la crédibilité du produit - certains se demandent comment une si petite dose peut être aussi efficace que leur boule souvent surdosée -, et la perception du prix. Car c'est un segment premium. Ariel Pods 3 en 1 sera environ 5% plus cher que les écodoses classiques.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Univers Produits

Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré

Univers Produits

Décollage en vue pour Axe Apollo

Univers Produits

Ïod révolutionne le saumon fumé

Univers Produits

Lego crée le « made in Chima »

Univers Produits

Deux bagels sinon rien !

Univers Produits

Nuk soigne sa toilette

Univers Produits

Lustucru assure la frite du rayon traiteur

Univers Produits

Skøll, la marque tendance de Kronenbourg

Univers Produits

Maison du Café rajeunit l'image du café moulu

Univers Produits

Pernod ose un anisé rosé

Univers Produits

Sony lève le voile sur la PS4

Univers Produits

Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes

Univers Produits

Danette veut développer la catégorie des liégeois

Univers Produits

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

Univers Produits

Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé

Univers Produits

Guyader se lance sur les saumons fumés

Univers Produits

La marque Oé n'est pas morte !

Univers Produits

Du panga 100% végétal pour 0% de risque

Univers Produits

Charles et Alice fait des petits

Frais LS

Le leader du surgelé algérien s'implante en France

Frais LS

Campbell France Liebig sort des soupes

Univers Produits

Les Tartinables, par Bahier

Univers Produits

D'Aucy se met aux poêlées

Univers Produits

Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2

Univers Produits

Always crée une nouvelle génération de serviettes

Univers Produits

Les Pops font pulser le snacking

Univers Produits

Une nouvelle Xbox entre en jeu

Univers Produits

Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie

Univers Produits

Encore des « me-too » Nespresso

Univers Produits

Kellogg's lance Nutri-Grain en France

Univers Produits

Chatka débarque sur les plats cuisinés

Univers Produits

Mir simplifie le tri du linge

Univers Produits

Findus à l'assaut des soupes

Univers Produits

Atavik innove dans le petfood

Univers Produits

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

Univers Produits

Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS

Univers Produits

Des compléments alimentaires pour enfants

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

31 - TOULOUSE

Achat de colis de fin d'année 2023.

DATE DE REPONSE 29/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS