Marchés

Armando Amselem, un Espagnol à la tête de PepsiCo France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Armando Amselem pourra s'appuyer sur les très bons résultats et l'équipe de son prédécesseur, Vincent Prolongeau, qui évolue dans le groupe.

Armando Amselem
Armando Amselem© DR

Direction les gratte-ciel de Chicago pour Vincent Prolongeau, le directeur depuis 2006 de PepsiCo France. Une entité élue meilleure filiale du groupe en 2008 et finaliste, en 2010, et 2011. C'est peut-être la raison pour laquelle sa patronne, Indra Nooyi, chief executive officer du deuxième groupe alimentaire mondial, vient de le nommer senior vice-président pour les fruits et légumes au niveau mondial. Le « frenchie » intégrera aussi le Global Nutrition Group, un pôle créé pour développer des produits santé et bien-être.

Cette belle évolution oblige Vincent Prolongeau à céder sa place. En l'occurrence, à l'Espagnol Armando Amselem. Ce père de trois enfants connaît bien PepsiCo, qu'il a intégré en 1995, mais aussi la France, où il a été directeur financier pendant cinq ans. À 50 ans, cet oenologue de formation va diriger pour la première fois un pays : « Je suis fier d'être en charge de la poursuite du développement d'une filiale dont la croissance a été impressionnante depuis sa création [en 1993, NDLR]. Chez PepsiCo depuis plus de seize ans, j'ai mesuré combien le développement du groupe était intimement lié à ses valeurs. Je vais m'attacher à relever ce défi avec l'ensemble des collaborateurs. » Ce titulaire d'un MBA de la Leonard Stern School of Business de New York sera entouré d'une équipe solide, constituée par son prédécesseur : Bruno Thévenin, directeur marketing et corporate, Jean-Raphaël Hétier, directeur commercial GMS, Klemens Gschwandtner, directeur logistique, etc. Une équipe bien rodée au portefeuille de PepsiCo, composé de boissons (75% du CA) et de produits d'épicerie (25%) : Pepsi, Tropicana, Lipton Ice Tea, Mirinda, Lay's, Bénénuts ou Alvalle... des marques quasi toutes en croissance. Une chance pour le nouveau directeur général.

EN DATES

  • 1995 Entre chez PepsiCo comme manager des finances corporate pour l'Amérique Latine
  • 1997 Directeur planning stratégique au Royaume-Uni
  • 2001 Directeur financier de la filiale française
  • 2006 Vice-président du planning stratégique Europe
  • 2008 Directeur financier Europe de l'Ouest
  • 1er septembre 2011 Directeur général France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA