Tout le dossier Tout le dossier

Armoric invente le saucisson de poisson

Fruit de trois années de recherche et développement, le saucisson de poisson représente un défi technique relevé haut la main par la marque de Meralliance.
Partager

Armoric, la marque de la société bretonne Meralliance, s'invite pour l'apéritif en proposant la première gamme de saucissons de poisson du marché ! Cette innovation est avant tout le fruit d'un ambitieux travail de R & D. « La nouveauté que nous apportons avec le saucisson de poisson, c'est l'utilisation de la fermentation lactique. Ce procédé, issu de la fabrication du saucisson de porc, permet la transformation des protéines du poisson en une texture souple qui va conditionner la mastication du produit », explique Éric Pocreau, responsable R & D chez Meralliance.

Intensifier le goût

Ce procédé favorise également la transformation de matières grasses en molécules aromatiques, ce qui, selon Éric Pocreau, intensifie le goût. Au-delà du défi technique qui représente un travail de trois années bien remplies, force est de constater que le résultat gustatif est bel et bien au rendez-vous. Passées les premières hésitations, peut-être liées à l'heure matinale à laquelle se sont réunis les membres du jury des Oscars de l'innovation de LSA, la plupart des professionnels ont été surpris à la fois par la texture du produit, qui se rapproche sans conteste de celle d'un saucisson traditionnel, mais aussi par le goût.

Armoric entend frapper fort avec une gamme composée de trois références : chorizo de saumon, saucisson de thon aux noix et saucisson de thon au poivre. Présenté dans une barquette transparente de 70 g qui offre au consommateur une bonne appréciation du produit, ce dernier est tranché et invite au grignotage sans complexe. Et pour cause ! Le saucisson de poisson est quatre fois moins gras qu'un saucisson traditionnel, une fois et demie moins salé et deux fois moins calorique qu'un saucisson de porc traditionnel. Des arguments qui devraient faire mouche auprès des accrocs de l'apéritif, mais également des distributeurs en quête de nouvelles tendances de consommation et de véritables innovations. Système U a déjà donner son accord à un référencement national, les magasins Leclerc de l'Ouest de la France ont fait rentrer le produit. D'autres référencements sont en cours, dans les plus gros Casino et les Intermarché de l'Ouest.

Un nouveau segment ?

Dominé par les rillettes, taramas et surimis, le rayon traiteur de la mer pourrait-il être complété par un nouveau segment ? Au Salon international de l'alimentation, qui s'est tenu en octobre 2010 à Villepinte, Armoric voyait déjà la concurrence arriver : Guyader, autre entreprise bretonne, profitait de l'occasion pour présenter son saucisson de thon. Gageons que les principaux acteurs ne devraient pas rester sur la touche !

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS