Marchés

Arnaud Montebourg encense le modèle coopératif

Profitant de l'extension d'un site de production du réseau d'opticien Atol, près de Beaune (Côte d'Or), le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a rendu visite le 27 août à cette entreprise qu'il a déjà cité comme exemple à plusieurs reprises.

atol

«Vous avez emprunté un chemin extraordinaire ces dernières années, ce chemin c'est celui de l'avant-garde», a lancé le ministre. Depuis 2003, Atol a en effet relancé sa production en France pour ses montures hauts de gamme, notamment sous la marque Ushuaïa. Très en vogue auprès du gouvernement, le thème du Made in France a cette fois permis de chanter les louanges du modèle coopératif. « La coopérative, c'est la coopération, a assuré le ministre, très en forme. C'est le capitalisme qui allie, à l'inverse de celui qui subordonne, et parfois écrase.»

Consommer français

Il a également exhorté les consommateurs français à plus de patriotisme. «Un consommateur poussant son charriot dans un supermarché est de plus en plus sensible à l’origine française des produits, mais le consommateur a aussi le devoir de soutenir les produits français. Dans tous consommateurs, il y a un chômeur en puissance», a conclu le ministre.

Pour une fiscalité plus légère
Pour Atol, c'était aussi l'occasion de faire part de ses inquiétudes. « Plus le taux d'imposition augmente, plus les rentrées fiscales diminuent», a averti Eric Plat, président du groupement. Et Philippe Peyrard, directeur général délégué, de conclure : «Les débuts de la production en France ont été difficiles. Le coût était trois fois celui de l'Asie, mais la plus-value n'était pas au rendez-vous pour les consommateurs. Aujourd'hui, nous avons besoin d'une administration dont la réglementation s'amenuise, et non ne nuise.»
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA