Arnaud Montebourg veut des rayons "made in France" dans les supermarchés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La photo d'Arnaud Montebourg en une du Parisien magazine a fait beaucoup parler sur internet hier.

montebourg

Le ministre du redressement productif pose à la une du Parisien Magazine avec une marinière Armor Lux, une montre Herbelin et porte un blender Moulinex. Il ne lui manquait plus qu'une paire de lunettes de la Maison Bonnet, persiflèrent certaines mauvaises langues en référence aux très chères lunettes de sa compagne Audrey Pulvar dont le Canard Enchainé assure qu'elles ont coûté 15 000 euros.
 

Mais il n'y a pas que la une dans le magazine et après la photo, Arnaud Montebourg a donné une interview sur ce thème de la réindustrialisation. On y apprend notamment que le ministre "s'apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l'ont fait pour le bio, à créer des rayons made in France". Un conseil plus qu'un injonction qui ne manquera pas d'être commenté. Le ministre du redressement productif regrette par ailleurs que l'Union européenne interdise le marquage de l'origine géographique des produits. "Beaucoup d'Etats membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement", insiste Arnaud Montebourg.
 

Avec en ligne de mire les smartphones. Il souhaite ainsi restreindre leur importation avec Bruxelles pour contraindre les fabricants à implanter des usines en France. D'autant que les associations, rappelle-t-il, pointe les pratiques "esclavagistes" de certains fabricants chinois. Une référence au sous-traitant Foxconn d'Apple qui a "découvert" cette semaine que certains de ses salariés n'avaient que 14 ans.
 

Serge Papin a réagi ce matin sur RTL aux propos d'Arnaud Montebourg. Le patron de Système U, qui estime que le made in France représente moins de 10% de l'offre non-alimentaire de son enseigne, est modérément enthousiaste mais reconnait que "l'effet vitrine pourrait être intéressant".  


Serge Papin, PDG du groupe Système U, invité de... par rtl-fr

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA