Arnaud Mulliez quitte la présidence d'Auchan France

|

Le fils du fondateur de l’enseigne Gérard Mulliez va quitter la présidence du conseil de surveillance d’Auchan France à la fin de l’année. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

Le départ de l’héritier- Arnaud Mulliez reste un symbole très fort pour les employés d’Auchan en tant que fils du fondateur Gérard Mulliez. Il jouit aussi d’une image plus « sociale » que Vianney Mulliez, qui lui a été préféré pour la présidence du groupe en 2006.- Il quitte ses fonctions dans une période chahutée pour l’enseigne, qui vient de nouer un partenariat aux achats avec Système U, après plusieurs trimestres de contre performances commerciales.
Le départ de l’héritier- Arnaud Mulliez reste un symbole très fort pour les employés d’Auchan en tant que fils du fondateur Gérard Mulliez. Il jouit aussi d’une image plus « sociale » que Vianney Mulliez, qui lui a été préféré pour la présidence du groupe en 2006.- Il quitte ses fonctions dans une période chahutée pour l’enseigne, qui vient de nouer un partenariat aux achats avec Système U, après plusieurs trimestres de contre performances commerciales.© dr

Comme s’il pouvait partir en catimini… Le fils de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, s’est contenté d’un communiqué de quelques lignes le 26 novembre pour annoncer son départ après onze années passées à la tête du conseil de surveillance d’Auchan France, et quatre à la tête du pôle e-commerce du groupe. Il s’agit pourtant d’un symbole fort. En plus de l’aura que lui confère son statut de fils du fondateur, il jouit d’une belle cote d’amour auprès des troupes en magasins. En attendant la nomination de son successeur, son cousin Henri Mathias assurera l’intérim.

Si la gestion de sa sortie laisse perplexe, le timing, lui, est malheureux. Ce départ intervient dans une période pleine d’incertitudes pour Auchan. Après les mauvais résultats en 2013 (recul de 2,4% du chiffre d’affaires des hypers à surface comparable en France) et de début 2014, le groupe vient de signer un partenariat aux achats avec Système U. Difficile de ne pas y voir comme un signe de fébrilité de la part des Mulliez… « C’est une décision très personnelle d’Arnaud, tous les plans de la stratégie 2020 sont là, défend Emmanuel Zeller, directeur de la communication d’Auchan France. Les changements de présidence reposent plus sur des considérations stratégiques que sur les résultats commerciaux à court terme. » Aucune information supplémentaire n’a été dévoilée, et l’intéressé n’était pas joignable pour en dire plus.

Le départ de l’héritier

 

  • Arnaud Mulliez reste un symbole très fort pour les employés d’Auchan en tant que fils du fondateur, Gérard Mulliez. Il jouit aussi d’une image plus « sociale » que Vianney Mulliez, qui lui a été préféré pour la présidence du groupe en 2006.
  • Il quitte ses fonctions dans une période chahutée pour l’enseigne, qui vient de nouer un partenariat aux achats avec Système U, après plusieurs trimestres de contre-performances commerciales.

 

« Une certaine lassitude » ?

Récemment remarié, Arnaud Mulliez, 55 ans, s’était fait particulièrement discret depuis quelques années. Sa dernière interview à LSA remonte à 2010, et il n’est jamais apparu en première ligne lors des dernières prises de paroles d’Auchan, que ce soit sur les difficultés des hypers en France ou sur le nouvel accord aux achats avec Système U. Sous couvert d’anonymat, des proches de l’entreprise évoquent une certaine lassitude. Nommé président du conseil de surveillance en 2003, il a vu la présidence du groupe lui échapper en 2006 au profit de Vianney Mulliez, un cousin éloigné avec qui il n’entretiendrait pas les meilleures relations. Et en 2010, le groupe lui a préféré Philippe Baroukh pour prendre la direction des hypers. 

  • 16,2 Milliards d’euros TTC de CA pour Auchan France en 2013 (- 3%)
  • 128 hypers intégrés
  • 87 Auchan Drive

Source : Auchan

 

Jean-Baptiste Duval

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres