Arrondi en caisse : donner des centimes en sus à Nature & Découvertes… pour la bonne cause

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L’enseigne française Nature & Découvertes va généraliser l’arrondi en caisse à partir du 14 mars 2015. Une initiative qui permet de reverser la différence à des organisations caritatives spécialisées dans la protection de l’environnement et des animaux, un combat cher au distributeur français.

L'arrondi en caisse va être généralisé dans l'ensemble des magasins Nature & Découvertes.
L'arrondi en caisse va être généralisé dans l'ensemble des magasins Nature & Découvertes.© Nature & Découvertes

Après un projet pilote mené dans 6 de ses magasins en octobre 2014, Nature & Découvertes va généraliser l’arrondi en caisse à partir du 14 mars 2015 dans ses 80 boutiques. Nature & Découvertes devient ainsi la première enseigne de distribution spécialisée à proposer ce service, dont le principe est simple : chaque client peut décider d’arrondir à l’euro supérieur le montant de sa transaction. Les centimes ainsi récoltés sont intégralement reversés à des associations soutenues par le magasin Nature & Découvertes.

Comme le précise David Sève, Directeur de la Fondation éponyme, "une soixantaine d’associations spécialisées dans la protection de la nature et des animaux vont bénéficier de l’arrondi en caisse". Parmi elles, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ou l’association FERUS qui œuvre pour la présence de l’ours dans les Pyrénées.

Beaugrenelle et les faucons pèlerins

Les projets de conservation sont choisis par les employés de Nature & Découvertes qui, au titre d’ambassadeurs, doivent expliquer les détails et les objectifs de ces derniers aux clients. "La boutique de Beaugrenelle, à Paris, soutient par exemple le programme de conservation d’un couple de faucons pèlerins installés à quelques mètres du centre commercial, explique David Sève. Nature & Découvertes finance une partie des caméras qui permettent de mieux observer et d’étudier le quotidien de l’espèce". 

L’enseigne profitera par ailleurs de cette occasion pour organiser des rencontres entre les clients et les représentants des associations en magasin, comme cela a déjà été le cas à l’automne 2014 : "Clients et employés sont en totale affinité avec les programmes de ces organismes", conclut David Sève.

107 projets accompagnés par Nature & Découvertes

La fondation de l’enseigne spécialisée dans les cadeaux et les objets éthiques et bio agit, depuis sa création en 1994, en faveur de projets environnementaux. En 2008, elle créé les comités "Coup de main" financés grâce la vente de la carte de fidélité : chaque carte vendue rapporte 1 euro de budget à la fondation, qui transmets les fonds à ces mêmes organismes.107 projets sont actuellement accompagnés par la fondation Nature & Découvertes.

Cette opération a été montée en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Un système qui a déjà été adopté par Franprix et Allo Resto.

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