Boissons sans alcool : les nouveautés

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Dossier Des emballages soucieux de l’environnement et de leur capacité à être recyclés, des produits plus naturels, évitant les édulcorants et les conservateurs… Des innovations de rupture comme Bubble it ! arrivent sur un marché qui ne cesse de se renouveler.

Juste Pressé se convertit à la brique écoconçue pour ses grands formats
Juste Pressé a souhaité mettre en adéquation le contenu et le contenant. Le contenu ? Des jus de fruits stabilisés par la technologie de la haute pression à froid (HPP) qui détruit les bactéries sans dégrader les qualités nutritionnelles et organoleptiques des jus, et cela sans les chauffer. Le contenant ? Des bouteilles en plastique. Cependant, à la faveur d’une relocalisation de la production en France, chez Hermes Boissons (ex-usine Tropicana), Alexia Chassagne, présidente-fondatrice de Juste Pressé en 2018, a choisi la brique en carton pour ses grands formats. « Hermes Boissons s’est dotée de machines HPP qui acceptent les gros conditionnements. Ces machines exercent une pression de 6 000 bars qui permet à nos jus de bénéficier d’une DLUO de trois mois », détaille-t-elle. Il est vrai que les quelques marques qui, voici plusieurs années, s’étaient risquées à produire des jus HPP, ne garantissaient les qualités de leurs jus que quelques jours. Un « défaut » qui leur fermait la porte de la plupart des distributeurs.
Et puis la brique Juste Pressé est écoconçue. 85 % des matériaux sont d’origine végétale. Un pourcentage qui sera porté à 96 % en avril quand le bouchon sera lui aussi bio-sourcé. La fine couche de ce plastique est produite à partir de canne à sucre et certifié Buon Sucro. « Nos briques sont recyclables », assure la fondatrice. À noter que le reste de la gamme reste en bouteilles plastique…, pour le moment. La gamme Juste Pressé en brique carton se compose de 5 recettes : 2 à l’orange, 2 à la pomme et 1 combinant orange, mangue et passion.
  • PVC : 4 € la brique de 900 ml

Teisseire s’inspire de la mixologie
Teisseire s’adresse aux jeunes adultes avec une nouvelle gamme de sirops aux recettes sophistiquées, inspirées de la mixologie : fraise-litchi-hibiscus, citron-citron vert-gingembre, pêche-framboise-fleur de sureau. Des recettes sans additifs et en bouteille en verre, ce qui change pour cette marque qui a opté pour le bidon en métal dès 1959. « Les consommateurs attendent des produits plus naturels et à la composition transparente. Pour les accompagner, nous adaptons continuellement nos recettes, et prenons très à cœur ce point lors de la conception de nos sirops », complète Guillemette Vilmint, directrice marketing international au sein du groupe Britvic, propriétaire de Teisseire.
  • PVC : 2,99 € la bouteille de 50 cl

Bubble it ! fait pétiller l’eau du robinet
L’une des tendances du moment ? La concentration, qui limite le volume des produits ainsi que celui des emballages. Un phénomène qui touche les lessives, les déodorants, les dentifrices…Les boissons n’y échappent plus. Ainsi, deux cavistes ont imaginé la plus petite solution du marché pour gazéifier l’eau du robinet, baptisée Bubble it ! – un parallèle avec le Just do It ! de Nike. Jean-Michel Ginèbre et Antoine Gillain souhaitaient une solution nomade, sans machine et sans cartouche de CO2 à changer. Ils ont créé une poudre qui, comme un cachet d’aspirine, rend l’eau effervescente. Bubble it ! ne contient ni sucre ni édulcorant. Il existe une version naturelle, ainsi que deux versions aromatisées (menthe et citron). Les ingrédients (bicarbonate de potassium, bicarbonate de sodium, acide malique, arômes naturels) sont quasi tous fabriqués en France, de même que les emballages (sachets en papier et boîte en carton). Déjà en vente dans la boutique des deux inventeurs (Nulle Part ailleurs, 11, rue Toricelli, Paris XVIIe) et sur un site dédié, la jeune marque a acquis un peu de notoriété grâce à une campagne sur la plateforme de financement participatif Ullule. « Nous avions proposé 1 500 boîtes. Il s’en est vendu 3 000, ce qui est le signe que le principe plaît », souligne Jean-Michel Ginèbre. Jusqu’aux marins du Vendée Globe : certains l’avaient embarquée lors de cette dernière course en solitaire.
  • La boîte de 10 doses (20 sachets, car il en faut 2 pour gazéifier 1 litre d’eau) est vendue 8 € dans la version « nature », 11 € pour les versions aromatisées (menthe et citron)
Drink Waters, la boisson en bouteille alu de Kev Adams
L’acteur et humoriste Kev Adams et ses deux associés, Guillaume Zarka et Franck Hadjez, proposent une gamme de boissons fonctionnelles en bouteilles aluminium. Simplement baptisées Drink Waters, ces boissons sont déjà en vente chez Monoprix, Monop’Daily et Monop’Station. Drink Waters est en fait une eau infusée. Chacun des trois parfums est une décoction faite à partir de plantes aux bénéfices reconnus : Energy associe gingembre, maté et spiruline ; Recovery, de la pastèque et du moringa ; et Beauty, du cassis, de l’aloe vera et de l’acérola. Ces eaux fonctionnelles sont composées à 99,9 % d’ingrédients naturels : un mélange de fruits et de plantes, accompagné d’un ajout de vitamines, minéraux et acides aminés, sans sucre ajouté. Sur l’étiquette, Kev Adams explique le choix de l’emballage (l’aluminium se recycle à l’infini) et les bienfaits de chaque recette à sa façon – « Je t’explique rapidement sans trop te saoûler… » – et signe « des bisous mouillés ». Drink Waters s’engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires annuel – et non de ses bénéfices – à des organisations de protection et de nettoyage des océans. Cette nouvelle marque veut toucher toutes les générations, son objectif étant de démocratiser l’eau fonctionnelle, un marché à très fort potentiel. Les trois associés rappellent qu’aux États-Unis, le marché des eaux fonctionnelles devrait atteindre 18,24 milliards de dollars d’ici à la fin de 2025. Il faut maintenant qu’il traverse l’Atlantique !
  • PVC : 2,95 € la bouteille de 473 ml

 

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Article extrait
du magazine N° 2641

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