Asda annonce un plan de croissance ambitieux

|

Alors que son PDG est sur le point de partir, l'enseigne britannique veut ouvrir de nombreux points de vente, aussi bien alimentaires que non alimentaires.

Après quelques mois d'opérations difficiles, et une forte campagne de réduction de prix (- 13 % en moyenne) sur 3 600 produits jugés essentiels, le supermarché britannique Asda, filiale de l'américain Wal-Mart, a décidé de remonter la pente avec l'annonce d'un plan de croissance ambitieux au cours des cinq prochaines années. Asda envisage, en effet, l'ouverture de 100 supermarchés à sa marque et de 150 points de vente à l'enseigne non alimentaire Asda Living, à comparer à 25 seulement depuis l'introduction du concept il y a six ans.

Premier sur le non-alimentaire outre-Manche

Sur le papier, le distributeur ne vise rien moins que la première place dans le secteur du non-alimentaire et le deuxième rang dans le secteur alimentaire outre-Manche. Un pari audacieux : à l'heure actuelle, les ventes non alimentaires du numéro un, Tesco, atteignent 8,7 milliards de livres, à comparer à 6,5 Mrds £ pour Asda. L'offensive de la filiale de Wal-Mart dans le non-alimentaire reflète une tendance générale des distributeurs britanniques à augmenter leur part de marché dans ce secteur : selon le cabinet d'études IGD, les ventes non alimentaires ont progressé de 6,4 %, à 11,6 milliards de livres, l'an dernier parmi les supermarchés britanniques.

Les analystes ont néanmoins fait preuve d'un certain scepticisme quant à l'hypothèse de l'exécution de ce programme : Andy Bond, PDG d'Asda, vient tout juste d'annoncer qu'il quittait son poste pour se concentrer sur un nouveau rôle de président exécutif au sein de ce même distributeur. Andy Bond était présent depuis seize ans chez Asda, dont cinq en tant que CEO. Il continuera à occuper ses fonctions tant qu'un remplaçant n'aura pas été nommé. Wal-Mart analyserait tant des options internes - les noms de Judith McKenna ou d'Andy Clarke sont évoqués - qu'externes.


Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2134

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous