Asda confie son avenir à un homme du sérail

|

ANDY CLARKE, précédemment responsable des opérations au sein d’asda, a été nommé au poste de nouveau PDG en remplacement d’Andy Bond.

ANDY CLARKE
ANDY CLARKE © dr

Les coïncidences sont parfois troublantes. Andy Clarke, 46 ans, a fait une partie de sa scolarité à King's School, à Grantham, dans l'est de l'Angleterre, là même où son prédécesseur, Andy Bond, a passé quelques années. Il aura la lourde charge de redresser le numéro deux des supermarchés britanniques, Asda, filiale du géant américain Wal-Mart, (17 % de PDM outre-Manche). À son avantage : un parcours sans faute dans la distribution, et surtout au sein d'Asda, où il démarre par une expérience de terrain : en 1992, il fait son entrée au poste de responsable de magasin, puis enchaîne des postes de directions dans différentes catégories.

Ensuite, direction l'enseigne de vêtements Matalan, puis chez le spécialiste des produits surgelés Iceland, où il occupe un certain nombre de directions, de 2001 à 2005. Il revient ensuite chez Asda, en tant que directeur en charge de la distribution, avant d'être promu responsable des opérations il y a trois ans.

La tâche qui l'attend n'est cependant pas des plus aisées : depuis le début de l'année, Asda a enregistré les plus médiocres performances des quatre plus gros distributeurs alimentaires d'outre-Manche. Le nouveau directeur général devra en outre mettre en application un plan de croissance hérité d'Andy Bond : peu après l'annonce de son départ en avril, il avait promis l'ouverture de 100 supermarchés Asda et de 150 points de vente à l'enseigne non alimentaire d'Asda, Living, avec l'ambition d'être numéro un de la distribution non alimentaire et numéro deux des ventes alimentaires. Audacieux, ce plan se heurte néanmoins à Tesco qui, avec 8,7 milliards de livres (10,2 Mrds €) de ventes non alimentaires, se positionne très loin devant Asda, qui affiche 6,5 milliards de livres de ventes (7,6 Mrds €).

EN DATES

1992 Rejoint Asda au poste de responsable de magasin, puis de directeur dans plusieurs catégories de produits.


2001-2005 Postes de direction au sein de Matalan et Iceland.


2005 Retour chez Asda au poste de directeur en charge de la distribution.


2007 Nommé responsable des opérations chez Asda.


Mai 2010 Devient PDG du groupe Asda.


 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2138

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message