Asda rachète les magasins britanniques de Netto

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ANDY CLARKE
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A peine entré en fonctions, Andy Clarke, nouveau PDG d'Asda (photo), frappe fort. Le 27 mai, le numéro deux des grandes surfaces alimentaires outre-Manche a annoncé l'acquisition des 193 magasins britanniques du discounter danois Netto pour 914 M €. « Les clients vont pouvoir bénéficier de prix bas sur un éventail beaucoup plus large de produits de qualité, et cet assortiment va s'accompagner du large éventail de services que nous offrons dans nos plus petits formats », a commenté Andy Clarke. Implanté au Royaume-Uni depuis 1990, Netto dispose d'un réseau de magasins de plus petite taille qu'Asda (800 m2 en moyenne). Selon les analystes, ce rachat a du sens : la diminution du nombre de grandes surfaces disponibles dans le pays rend le secteur des petits et moyens formats beaucoup plus attractif. De plus, la filiale de Wal-Mart a vu sa part de marché se contracter à 16,8 % en mai (16,9 % un an avant), alors que ses principaux concurrents, le leader Tesco en tête, parvenaient à se maintenir ou gagner des points. La transaction va permettre à Asda de récupérer un peu moins de 1 % du gâteau britannique. Le groupe s'attend à finaliser la transaction d'ici à cet été, en fonction de l'approbation de l'OFT, autorité de la concurrence outre-Manche.

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Article extrait
du magazine N° 2140

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