Askheem, l’application qui veut bousculer les services et les commerces de proximité

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Créée en 2015 à Strasbourg, la start-up française Askheem veut bousculer la notion de proximité en rassemblant au sein d’une seule et même application toute l’économie collaborative. La solution mobile, soutenue par SFR et une filiale d'Amazon, vise aussi le monde du retail. 

La communauté est composée de Askers (personnes ne disposant pas de temps ou de compétences particulières par rapport à un besoin), et de Askrunners (personnes disposant de temps, de savoir-faire et souhaitant rendre service, tout en complétant leurs revenus).
La communauté est composée de Askers (personnes ne disposant pas de temps ou de compétences particulières par rapport à un besoin), et de Askrunners (personnes disposant de temps, de savoir-faire et souhaitant rendre service, tout en complétant leurs revenus).© Askheem

Askheem est une application mobile qui s'appuie sur l'économie collaborative, le numérique et la proximité. Elle permet à chacun de demander ou proposer des services de proximité, pour fournir une réponse instantanée et proche de chez soi. Lancée par une start-up française basée à Strasbourg en 2015, cette solution est née d’un constat simple. "Aujourd’hui, le lien social disparaît de plus en plus au profit des échanges numériques, et notre outil sert à renforcer les liens entre particuliers, mais aussi entre particuliers et professionnels", explique Lucas Schmitter, Responsable du Développement Business chez Askheem. "Le monde actuel connaît de profondes transformations économiques et sociales qui touchent tous les aspects de notre vie. L’organisation de notre société bascule vers les modèles collaboratifs, de personne à personne", indique-t-on chez Askheem.

D’où l’idée de digitaliser cette offre et cette demande bien réelles. "Askheem rassemble toute l’économie collaborative en une seule application", résume Lucas Schmitter. La communauté est composée de Askers, c’est-à-dire de personnes ne disposant pas de temps ou de compétences particulières par rapport à un besoin, et de Askrunners, à savoir les personnes disposant de temps, de savoir-faire et souhaitant rendre service, tout en complétant leurs revenus. Une solution élaborée à partir des besoins de chacun.

Une solution mobile tournée vers les besoins utilisateurs

Application ouverte à tous, Askheem propose des services dans tous les domaines possibles. "Elle se veut universelle, contrairement à d’autres solutions d’économie collaborative", précise Lucas Schmitter. De l’annonce aux services en passant par l’achat et la livraison, l'application permet de déposer tous types de demandes. "La seule limite, c’est l’imagination des utilisateurs face à leur besoin", ajoute-t-il. Autre point de différenciation, le fait de noter les utilisateurs, qu’il s’agisse du demandeur ou celui qui réalise la prestation, et la possibilité de mettre des commentaires. Une double notation "qui permet d’apporter un gage de confiance et de transparence", selon Lucas Schmitter.

Point fort de l’application mobile, le paiement entièrement sécurisé. Toutes les transactions passent par l’application (paiement in-app), ce qui permet de garantir la bonne exécution et d’éviter certains risques comme on peut le rencontrer sur des sites (ou applications) de petites annonces ou des services qui ne proposent pas le paiement sécurisé. "Notre solution bancaire est certifiée PCI DSS(1) par Visa et MasterCard, et cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d'assurer la confidentialité et l'intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données concernant la carte et la transaction", précise-t-il. Askheem ne conserve pas les données bancaires.

Des bénéfices pour les retailers

Côté commerçants, les bénéfices sont au premier abord les mêmes que pour les particuliers, comme la mise en avant de leur savoir-faire par le biais des notes et commentaires déposés mais également avec le descriptif de leur profil. Par ailleurs, les demandes qui sont géolocalisées leur permettent non seulement d’agrandir leur zone de chalandise mais également de se faire connaître auprès de prospects proches de leur commerce ou de leur activité. "Le commerçant peut favoriser l’usage d’Askheem auprès de ses clients sur le fait de pouvoir proposer de la livraison alors qu’il n’est pas organisé pour gérer ce type d’offre de service", ajoute Lucas Schmitter. Les clients passent par l’application pour faire une demande, comme s’ils passaient commande, et les Askrunners qui vont prendre en charge la livraison, voire parfois l’achat et la livraison. Augmentation de la zone de chalandise sans devoir mettre en place une nouvelle infrastructure, croissance du chiffre d’affaires mais également gain de visibilité via la géolocalisation, les commerces de proximité peuvent tirer de nombreux avantages de la solution sans les moyens ou le temps nécessaire à certaines transformations. "Le commerçant peut par exemple proposer à ses clients la livraison dans l’heure sans en supporter la charge et le coût au niveau de l’infrastructure et de la gestion", précise le jeune homme, qui poursuit : "Askheem permet enfin de fidéliser en diminuant le taux d’attrition tout en augmentant le taux de rachat".

Soutenue par SFR et par une filiale d'Amazon, la société se rémunère via une commission sur la mise en relation mais aussi grâce à une offre de publicité géociblée, baptisée Happy Hours. Elle se définit finalement comme une solution complémentaire de celles proposées par les acteurs locaux. "Askheem ne les menace pas, que ce soit dans la distribution ou dans d’autres activités mais elle peut leur permettre d’être et d’apparaître dans le monde du numérique sans devoir créer un site ou une application et/ou un service de logistique". L'application, qui vise 30 000 utilisateurs pour fin 2016, est soutenue par AWS Activate (Amazon Web Services), qui a mis gratuitement ses services à disposition des équipes Askheem.

*Certification PCI Service Provider Level 

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