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Asko, la marque de blanc (re)venue du grand froid

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La griffe suédoise Asko, rachetée par Gorenje en 2010, réapparaitra en Franceen juin prochain, distribuée par Eberhardt Frères. Un pari audacieux…

Voilà un nom qui devrait rappeler quelque chose aux professionnels du blanc : Asko, marque suédoise de gros électroménager, a été distribuée en France de 1993 à 1996. Presque vingt ans après, cette griffe haut de gamme rachetée par le groupe Gorenje en 2010 revient dans l’Hexagone, distribuée par Eber­hardt Frères, également diffuseur de Liebherr et de Falmec.

« Après la faillite il y a un an et demi d’une usine de Baumatic nous contraignant à cesser la distribution de ses appareils de cuisson, nous cherchions une marque qualitative pour compléter notre offre », explique Franck Pellé, directeur général commerce d’Eberhardt Frères. Le hasard faisant parfois bien les choses, Gorenje recherchait un partenaire pour distribuer en France sa « pépite » suédoise… Le résultat de cette rencontre, visible en magasins dès juin, est la gamme encastrable Pro Series : une collection complète d’appareils d’inspiration professionnelle, designés, testés et marketés à Lidköpping. « Les trois valeurs de notre marque sont le design fonctionnel suédois, une construction semblable à celle des appareils professionnels avec davantage de métal et moins de plastique, et des innovations, comme notre double système de séchage de la vaisselle », détaille Jonas Lidberg, directeur de la marque. Une philosophie résumée dans la signature d’Asko, « qualité suédoise depuis 1950 ».

Le retour dans la cuisson

Alors que Gorenje, propriétaire d’Asko depuis 2010, cherchait des partenaires pour commercialiser son acquisition, Eberhardt Frères était obligé d’arrêter la distribution des appareils de cuisson Baumatic, après la faillite d’une usine de ce groupe.

Une gamme complète

Asko Pro Series compte 38 références de fours, tables et dominos de cuisson, hottes et lave-vaisselle. Les appareils sont fabriqués en Slovénieoù Gorenje a investi 10 M € pour moderniser ses outils de production.

Capacités malignes

La gamme offre des fonctionnalités originales, tel ce capteur IQCook qui, placé sur le couvercle du récipient, communique avec la table de cuisson pour ajuster les réglages.

+ 0,2%

L’évolution du gros électroménager encastrable en valeur en 2013, à - 0, 2% en volume, sur un marché français du blanc déprimé en 2013,à - 1% en volumeet à - 2, 4% en valeur

Source : Gifam

De 1 000à 2 000 €

Les prix de vente indicatifs de la gamme Asko Pro Series, un positionnement attractif 

Source : Eberhardt Frères

64 ans d’histoire

En 1950, en Suède, un commercial démarche unemère de famille d’agriculteurs de Vara pour une machine à laver. Faute d’argent, elle ne peut l’acquérir. Mais son jeune fils Karl-Erik Andersson entreprend de la fabriquer. La gamme compte dès 1952 un réfrigérateur, puis des appareils de cuisson et un lave-vaisselle en 1967.

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