Asos, le click & collect en cabine d’essayage

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ENQUÊTE Assos teste le casier-cabine en zone de flux, pour retirer et essayer ses articles. Une solution aux frais de retour coûteux pour les acteurs.

Le client reçoit son colis dans une box, accolée à une cabine d’essayage.
Le client reçoit son colis dans une box, accolée à une cabine d’essayage.© dr


Ce n’est encore qu’un test, qui se déroule en ce moment dans les locaux d’Asos, à Londres. Le champion de la mode en ligne veut faire valider un nouveau type de livraison : il s’agit d’un point de click & collect aménagé sous forme de cabine d’essayage. L’article est livré dans l’un des casiers accolés à la cabine, le client y retire son produit, puis l’essaie. S’il ne convient pas, il replace le colis dans le casier. Un vendeur assure la relation client sur place. En fonction de 6 heures à 21 heures, sauf le dimanche, ces cabines pourraient accueillir les livraisons de produits de toute enseigne partenaire. Une livraison pour le lendemain serait facturée 2,99 £, la logistique étant assurée sur le territoire par Norbert Dentressangle. Un système de traçabilité standard, suivi du colis et date de livraison, est aussi opérationnel.

Contre le « week-end Zalando »

Ce concept de casier-cabine, imaginé par l’opérateur Local Letterbox, apporte un début de réponse à l’une des plus féroces équations économiques de l’e-­commerce : le coût du retour produit, aggravé par la gratuité que proposent les pure players de la mode comme Asos ou Zalando. Problème, certain(e)s client(e)s s’en donnent à cœur joie, et commandent plusieurs unités de produits de tailles ou coloris différents, pour en retourner une majorité. En Allemagne, ce phénomène a même été baptisé « week-end Zalando »… De son côté, Local Letterbox voit déjà grand pour son service, baptisé « Parcelpod » : 500 unités vont être installées à fin 2014 à travers le Royaume-Uni. 

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Article extrait
du magazine N° 2331

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