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Assistant personnel, bouton connecté, box virtualisée : ce qu’il faut retenir du Show Hello d’Orange

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Orange a présenté ses nouveautés lors de son Show Hello, qui s’est tenu le 20 avril 2017 à Paris. Sous la houlette de son PDG, Stéphane Richard, l’opérateur a dévoilé Djingo, son assistant virtuel, un bouton connecté et la LiveBox du futur.

Le PDG d'Orange a livré les perspectives d'avenir de l'opérateur.
Le PDG d'Orange a livré les perspectives d'avenir de l'opérateur. © Orange

Si l’annonce principale résidait dans le secteur bancaire, avec le lancement d’Orange Bank, l’opérateur français a fait le plein de nouveautés connectées. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a présenté le 20 avril 2017 à Paris, lors du Show Hello, évènement annuel d’Orange, pléthore d’innovations. 

Djingo est le nouvel assistant personnel d'Orange

Après Amazon et Google, c’est au tour d’Orange d’inaugurer son assistant personnel. Baptisé Djingo, il est matérialisé sous la forme d’une enceinte avec laquelle l’utilisateur parle. Ce conseiller virtuel permet d’interagir avec l’ensemble de l’écosystème Orange, de passer des appels, d’envoyer des sms, de demander une information ou de poser une question. Djingo sera intégré à l’ensemble de l’univers Orange puisqu’il est accessible depuis certaines applications Orange, depuis la nouvelle télécommande du décodeur TV ou encore via le haut-parleur. L’utilisateur peut interagir par la voix ou par texte avec lui.

Le speaker Djingo disponible début 2018

Les utilisateurs du service Orange Bank, qui sera accessible aux employés d’Orange dès le 15 mai prochain et pour les autres à partir de juillet 2017, pourront utiliser Djingo comme conseiller bancaire. Pour marquer la différence, Stéphane Richard, le PDG d’Orange a précisé que Djingo parle français. A l’opposé Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon n’est pas encore accessible depuis l’hexagone. Ce produit sera disponible début 2018.

Live button, le bouton connecté signé Orange

Sur le modèle du bouton connecté de la startup Concierge, l’opérateur français a présenté son propre Live Button. Cliquable, il permet de réaliser une action récurrente programmée par son utilisateur via ordinateur ou smartphone. Il pourra s’agir d’éteindre les lumières en partant de chez soi ou pour les enfants de prévenir les parents de leur retour via un sms. Un clic sera équivalent à une action, sachant que le bouton peut en retenir jusqu’à 4. Le Live Button communique par LoRa ou GSM (en mobilité par exemple). Il sera disponible au 4e trimestre 2017.

La Livebox de demain et sa virtualisation

L’annonce la plus impressionnante réside dans le futur de la box Internet. "Les Livebox que vous avez chez vous sont la dernière génération de box," a affirmé Stéphane Richard. Le PDG d’Orange a présenté la nouvelle idée de l’opérateur : la virtualisation des fonctions de la Livebox. Ce système consiste à transférer l’intelligence logicielle et la capacité de la Livebox vers des serveurs distants dans le réseau d’Orange. La Livebox devient alors le point de distribution dans la maison, ce qui permet à Orange de proposer un service plus performant. Les mises à jour logicielles et les services supplémentaires seront directement ajoutés sur les serveurs d’Orange.

La solution de virtualisation de la Livebox s’adresse aussi aux professionnels et PME qui pourront ainsi se connecter à la demande sur la Livebox Pro d’un partenaire, ou vers un autre site de l’entreprise pour échanger des données et des ressources techniques. Les premiers services commerciaux se feront courant 2018 chez des clients cibles.

Un Wifi intelligent

En attendant la Livebox virtualisée, Orange souhaite améliorer la connexion à la maison grâce au Wifi intelligent. Ce dernier s’adapte aux besoins des utilisateurs. Par exemple la connexion se dirigea naturellement vers la personne qui regarde un film. Une application MyLivebox permettra de gérer la cartographie du réseau et les priorités d’usages, elle possède aussi un bouton pause internet. Ces fonctions arriveront progressivement à partir de fin 2017. 

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