Assurer la personnalisation avec les technologies marketing adéquates

Aujourd'hui, créer une boutique en ligne ne suffit plus. Le numérique ne se contente plus de compléter les magasins physiques des entreprises. Si l’enjeu des 20 premières années de l’e-commerce était de monter une boutique, les 20 suivantes visent à la faire sortir du lot.

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Assurer la personnalisation avec les technologies marketing adéquates

Tout commence avec la personnalisation assurée par votre pile de technologies marketing et se poursuit par quelques questions clés concernant les efforts actuels de votre entreprise dans ce domaine :

– Quelles données collecte-t-elle déjà ?

– Ces données sont-elles facilement exploitables ?

– Comment votre entreprise souhaite utiliser ces données pour acquérir et fidéliser des clients ?

Examinons le sujet d'un peu plus près.

Une plateforme globale de données

La personnalisation commence avec les données. Il vous faut une plateforme qui recueille les données en toute conformité, les transforme en jeux de données exploitables et les intègre à toutes vos activités marketing.

Votre plateforme doit vous permettre de récupérer les données de sources en ligne et hors ligne, puis d’anticiper les interactions des clients avec chaque canal. Une bonne plateforme collecte les données internes de toutes les sources et les rassemble pour former une vue unique du client.

Fournisseur de services de messagerie (ESP)

Malgré toutes les avancées technologiques de l’ère du numérique, l’e-mail reste un canal majeur.

Un bon ESP transmet, reçoit et suit vos e-mails, tout en assurant l’envoi et le suivi de vos communications marketing sans effort. L’ESP adéquat vous aidera à éviter au maximum les pièges à spam ainsi qu’à améliorer votre stratégie d’envoi et vos taux de conversion.

Marketing mobile (SMS/MMS/notifications push)

Le marketing mobile représente l’avenir du marketing numérique.

Il s’agit d’une technique de marketing en ligne multicanal qui vise les personnes accédant au contenu partagé depuis leurs appareils mobiles (smartphones, téléphones basiques, tablettes…). Les messages MMS/SMS et les notifications push sont de plus en plus populaires, car les clients souhaitent pouvoir être contactés par les marques là où ils se trouvent.

Plateforme d’automatisation marketing

Si les entreprises peuvent vite se développer en acquérant de nouveaux clients et en nouant des liens efficaces avec eux, elles peuvent aussi se sentir dépassées. Elles sont donc nombreuses à se tourner vers l’automatisation marketing.

Une bonne automatisation marketing vous aide à offrir des expériences personnalisées pertinentes à vos clients, au bon moment et sur le canal opportun. Elle gère également des cas d’usage clés tels que le déclenchement de campagnes personnalisées, l’anticipation du comportement et l’analyse des cas campagnes automatisées.

Campagnes omnicanales

Les clients interagissent avec les marques de multiples façons. Chaque interaction doit être intuitive, tenir compte de l’interaction précédente et contribuer à créer un parcours client fluide avec votre marque.

La possibilité de mener des campagnes omnicanales via votre portefeuille d'outils assure à votre équipe commerciale de contrôler chaque parcours. Avec les bons outils, elle peut ajouter en temps réel des déclencheurs, des segments client, des conditions et des canaux, mais aussi créer des flux omnicanaux automatisés de bout en bout.

Personnalisation sur site

Les données peuvent également être exploitées sur votre site.

Quelle meilleure expérience pour un client que de naviguer sur le site et de se voir immédiatement recommander le produit ou service idéal ? Vos recommandations personnalisées doivent tirer parti de toutes vos données client et catalogue pour identifier les articles les plus adaptés à chacun.

Tableaux de bord et analyses

À quoi vous servent ces e-mails, messages et campagnes si vous ne pouvez en mesurer l'efficacité ?

Le suivi de la performance de vos campagnes est tout aussi important que leur exécution. Vous avez besoin de technologies marketing aux analyses et aux tableaux de bord aussi puissants que les outils qui lancent vos campagnes.

Reconstituer le puzzle

Décomposer un à un les cas d’usage est utile pour comprendre les outils et les fonctionnalités nécessaires à la personnalisation. Mais il est encore plus important de rassembler toutes les pièces du puzzle.

Vous avez des doutes sur la marche à suivre avec votre entreprise ? Laissez les experts de Bloomreach vous aider à établir un plan afin d’offrir à vos clients une expérience de commerce connectée avec votre marque.

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