Asus veut démocratiser internet avec son pc à 300 E

lancement - Le fabricant taïwanais de PC portables haut de gamme tente une percée vers le grand public avec un produit hybride, chaînon manquant entre le PC et le smartphone.
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Petit conseil pour rester ami avec un dirigeant d'Asus en France : ne pas lui dire que son EEE PC, qui sort le 23 janvier prochain, est un ordinateur discount. Même si son prix - 300 E - en fait le PC portable le moins cher du marché. « Nous ne le considérons pas comme un PC, attaque d'emblée Thomas Franchi, directeur marketing d'Asus France ; c'est plutôt un terminal mobile pour aller sur internet. » Si le jargon marketing peut prêter à sourire, la démarche d'Asus est intéressante : il s'agit de démocratiser l'accès à la Toile. La société taïwanaise est partie du constat suivant : le surf sur internet à partir d'un smartphone est limité et malaisé, et tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie d'investir dans un PC. La solution : créer un produit mobile dédié à l'accès internet, soit un petit ordinateur avec écran 7 pouces équipé du système d'exploitation Linux (moins lourd et plus rapide que Windows) et doté d'une faible capacité de stockage (seulement 4 Go).

Une légitimité bien assise

Quitte à quelque peu brouiller son image. Car Asus (17,4 Mrds $ de chiffre d'affaires en 2006), présent en France sur le marché grand public depuis quatre ans, veut apparaître comme un fabricant haut de gamme. À la différence de son compatriote Acer, qui vise, lui, le très grand public avec des produits premier prix attractifs. « Même si nous sommes taïwanais comme eux, nous sommes plus proches du positionnement d'un Toshiba ou d'un Sony sur les ordinateurs portables », assure le directeur marketing d'Asus. Et si le nom ne parle pas autant au grand public que ses concurrents japonais, le taïwanais est très respecté auprès des fabricants et des distributeurs. « Dans le monde de l'informatique, tout le monde connaît les détenteurs des pièces maîtresses, explique Juan Hoguet, directeur des produits techniques de la Fnac. Or, Asus est un fabricant de cartes mères, un des composants les plus importants dans un ordinateur portable. »

Des innovations reconnues

Et c'est cette légitimité que la marque a longtemps cherchée avant de s'attaquer au marché du grand public. La société créée en 1989 par des anciens d'Acer s'est concentrée dans un premier temps sur la fabrication de cartes mères et de cartes graphiques. Des produits solides et fiables qui ont permis à Asus de devenir leader mondial de ce marché B to B. Un statut qu'il est encore loin de posséder sur les produits grand public. La marque a vendu 250 000 PC portables en France en 2007 (près de 5 % de part de marché) et espère accéder au top 5 français des constructeurs d'ordinateurs. Loin de Sony et de Toshiba... Mais Asus, qui ne s'est lancé en France qu'en 2003, totalise déjà 4 500 points de vente, dont les hypermarchés Carrefour et Auchan depuis l'année dernière. Ordinateurs recouverts de cuir, PC pour gamers, webcams intégrées à l'écran... Les produits du taïwanais sont régulièrement cités comme référence pour leurs innovations.

Et avec l'EEE PC, l'innovation est de taille, puisque c'est un nouveau segment que la marque tente de créer. Un produit à la croisée du PC, du smartphone et du PDA qui tente de démocratiser l'accès à internet. « L'EEE PC peut marquer l'année 2008 comme la Wii vient de le faire dans le jeu vidéo, assure Juan Hoguet, de la Fnac, d'ordinaire plus avare de compliments. Aux États-Unis, c'est le troisième produit électronique le plus vendu sur la fin de l'année. »

En France, la société a signé un partenariat avec SFR, qui commercialisera l'appareil à partir du 23 janvier sur le même modèle que les téléphones mobiles. Soit une subvention de 100 E pour tout abonnement de douze mois au service de la clé 3G+ de l'opérateur qui permet de surfer sur internet mobile à partir d'un PC. Avec l'opérateur mobile, l'EEE PC disposera d'une exposition qu'Asus n'avait jamais connu auparavant en France. D'ailleurs, le groupe espère en vendre 500 000 en 2008, soit le double de l'ensemble de ses ventes en 2007. La star de Noël 2008 vient peut-être de sortir...

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