Atlas retaille son concept pour la franchise

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L'enseigne du groupe Mobilier Européen veut relancer son expansion grâce à un format compact, concentré de son offre, destiné à séduire les franchisés.

Atlas
Atlas© DR

Méconnue dans le Nord-Pas-de-Calais où elle ne comptait qu'un seul point de vente à Maubeuge, l'enseigne Atlas semble réussir sa deuxième implantation dans le retail park Maison + de Hénin-Beaumont. « Les trois premiers mois d'activité se terminent légèrement au-dessus de nos objectifs ! », se réjouit Fabrice Tartrat, franchisé Atlas pour la deuxième fois. Une performance, compte tenu de la conjoncture défavorable et de la concurrence directe de voisins tels Ikea ou Alinéa, et qui s'explique aussi par le positionnement milieu de gamme d'Atlas.

Cette implantation est stratégique pour l'enseigne du groupe Mobilier Européen, qui teste un nouveau concept, Atlas 1 500, destiné à relancer son expansion, notamment par la franchise. En France, elle n'avait concrétisé aucune ouverture depuis le magasin de Dôle en 2006, soit un réseau de 52 points de vente aujourd'hui, en sachant qu'il lui faudrait en compter rapidement au moins 10 de plus pour peser au plan national. L'enseigne a, en tout cas, répertorié 70 zones commerciales lui offrant un réel potentiel.

 

La possibilité de s'implanter en ville, car plus accessible

La nouveauté du concept réside avant tout dans une réduction du plus petit format des magasins du réseau, qui passe de 2 500 à 1 500 m². « Cela permet de rendre la franchise beaucoup plus accessible, avec 300 000 € d'investissement moyen, contre plus du double auparavant, et d'envisager aussi des implantations en ville », assure Maxime Blanc, directeur du développement d'Atlas. À l'intérieur, on retrouve les six univers Atlas (décoration, cuisine, salon, séjour, literie et chambre à coucher), avec une mise en scène des produits dans des box restituant des ambiances d'intérieur. L'impression d'ensemble est sobre et soignée.

À l'exception de la literie, on n'aperçoit aucune marque. « Nous travaillons avec les plus grands fournisseurs à la conception des produits spécifiques pour Atlas, qui devient progressivement une marque enseigne », conclut Maxime Blanc.

LES CHIFFRES

  • 1 500 m² de surface de vente
  • 300 000 € d'investissement en moyenne
  • 575 références hors boutique décoration
  • 6 univers
  • 6 conseillers de vente

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Article extrait
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