Attention aux promotions trop fortes

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Le marché de l’entretien est fortement promotionné, mais avec des différences fortes selon les segments.

Par exemple, d’après les fournisseurs, les ventes sous promotion en brosserie ont pesé à hauteur de 16% dans le chiffre d’affaires de ce marché en 2014. Pour les doses de lessives, la proportion monte à plus de 45%. « Les promotions sont nécessaires pour récompenser nos clients fidèles et faire découvrir les innovations. Ces dernières années, elles sont devenues plus fortes et plus nombreuses, sans parler de la guerre des prix. L’année dernière, à panier constant, la déflation sur le marché de l’entretien est de 2,6%, selon Iri. Sur les grandes marques seules, elle atteint même 3,5%. La promotion est un levier à utiliser avec bon sens pour qu’il ne soit pas destructeur de valeur », souligne Jean-Baptiste Santoul, directeur général Laundry & Home Care d’Henkel France. Même son de cloche chez Unilever : « S’il a deux tablettes de chocolat chez lui, le consommateur peut être tenté d’en manger plus et d’aller en racheter plus vite. S’il a plus de lessive, il ne va pas pour autant laver plus de linge. Il fait tourner sa machine à bon escient. Pour les lessives et les produits pour lave-vaisselle, la pénétration est stable, ce sont des marchés matures. Il faut faire attention à ne pas casser les prix par trop de promotions ou une dévalorisation trop forte, car le volume ne viendra pas compenser cette baisse de chiffre d’affaires », conclut Charlène Defillon, directrice marketing Home Care d’Unilever France.

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Carnet des décideurs

Xavier Blanquart

Xavier Blanquart

Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Jens-Martin  Schwärzler

Jens-Martin Schwärzler

Président monde de la division Beauty Care du groupe Henkel

Adeline Bodin-Burgy

Directrice juridique d'Henkel pour la France et le Benelux

Anne Derbès

Anne Derbès

Directrice marketing Laundry & Home Care de Henkel France

Sébastien Chauve

Directeur marketing L&HC de Henkel Benelux

Pascal Houdayer

Pascal Houdayer

ex-Vice-président exécutif pour la beauté d’Henkel

Alexandre Gonin

Alexandre Gonin

Directeur des ventes de la division de blanchisserie et de soins à domicile d'Henkel

Aurida Ouchenir

Aurida Ouchenir

Directrice financière de Henkel France et Benelux

Delphine Eldin

Delphine Eldin

Directrice marketing de Henkel Beauty Care France

Stéphane de Schryver

Stéphane de Schryver

Directeur de ressources humaines de Henkel France et Benelux

Cécile Leroi

Directrice marketing du soin du linge de Henkel

Muriel Suarez

Muriel Suarez

Directrice juridique de Henkel France

Claire Brugnago

Claire Brugnago

Présidente-directrice générale de Schwarzkopf professional France

Fabrice Bonnemain

Directeur commercial de la branche adhésifs grand public d'Henkel

Yves Gautier

Yves Gautier

Directeur de la communication Corporate de Henkel France

Fritz Henkel

Fritz Henkel

Fondateur de Henkel

Frédéric Bonifacy

Frédéric Bonifacy

Directeur général de l’activité Beauty Care grand public France pour Henkel

Hans Van Bylen

Hans Van Bylen

Vice-président exécutif et directeur de l’activité Cosmétiques de Henkel

Yvan Bonneton

Yvan Bonneton

Directeur général de la branche laundry & home care d'Henkel France, accédant de fait […]

Jan-Dirk Auris

Jan-Dirk Auris

Vice-président exécutif Adhesive Technologies de Henkel

Amélie Vidal-Simi

Amélie Vidal-Simi

Présidente-directrice générale de Henkel France

Kathrin Menges

Kathrin Menges

Vice-présidente exécutive ressources humaines d’Henkel

Carsten Knobel

Carsten Knobel

Directeur financier du groupe Henkel

Paul De Bruecker

Paul De Bruecker

Vice-président monde de la supply chain cosmétiques d'Henkel

Joachim Bolz

Joachim Bolz

Vice-président senior du groupe Henke

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Article extrait
du magazine N° 2354

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