Marchés

Au Carnaval de Rio, les canettes de bières s’échangent contre des tickets de métro

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VIDÉO La marque de bière brésilienne Antarctica est décidément la spécialiste des opérations de communications. Après le "GPS à bière", elle propose d’échanger ses canettes vides contre des  tickets de métro durant toute la période du Carnaval de Rio de Janeiro.

Antarctica metro

Une canette de bière Antarctica = un ticket de métro ! Cette opération lancée durant le célèbre Carnaval de Rio a pour but de promouvoir la marque, de recycler les canettes et de lutter contre l’alcool au volant. Une idée originale qui semble déjà séduire les brésiliens.

Sponsor officiel du carnaval, Antarctica n’en est pas à sa première opération. En 2011, la marque de bière avait fait le buzz en créant un "GPS à bière". Une flèche gonflable accrochée à un chariot qui distribue des canettes gratuitement, permettait de repérer de très loin le lieu de la distribution.

Cette année, nouveau buzz et nouveau succès. Environ 1.000 personnes par heure ont utilisé une canette pour accéder au métro brésilien, soit plus de 86% de fréquentation de plus que la moyenne. Ainsi, la marque permet à un grand nombre de fêtards de na pas prendre la voiture et lutte contre l’alcool au volant. En récupérant ses canettes, Antarctica peut aussi s’occuper du recyclage et limite la pollution des rues de Rio.

En France, des opérations pour lutter contre la pollution ont déjà eu lieu. Coca-Cola avait installé une borne dans un hypermarché Auchan en 2009: une canette en échange d’un bon de réduction dans le magasin.

Le métro parisien à de son côté tenté plusieurs fois de sensibiliser les Franciliens au recyclage. En 2011, l’Allée du Recylage avait été inaugurée dans une station parisienne, une exposition de sensibilisation.

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