15 / 82

Au pays du pastis, les sirops sont rois

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier En Provence, les sirops et jus de fruits tiennent le haut des linéaires. Pour exister aux côtés des géants, ces marques régionales s'appuient sur leur passé gage de notoriété tout en redoublant d'innovations.

L2HSB201202601_5Z.jpg
L2HSB201202601_5Z.jpg© DR

Chaque année, 396 millions de boîtes, 58 millions de PET et 48 millions de bouteilles en verre du groupe Coca-Cola sortent de l'usine des Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Coca-Cola Entreprise fabrique même son concentré à Signes, dans le Var. « Dans cette région, nous constatons la plus forte consommation per capita, notamment en raison de ses conditions météorologiques et de son attractivité touristique », explique le groupe. Ajoutons un zeste d'Européenne d'embouteillage à Aix-en-Provence, rachetée en 2011 par Orangina-Schweppes (20 marques), pour prouver l'importance de la région pour le secteur des boissons non alcoolisées.

Pour faire un peu d'ombre à ces géants, les challengers allient tradition locale et innovation, à l'instar de la distillerie A. Blachère (créée en 1835) et ses sirops P.A.C., rois des linéaires dans le Sud-Est, qui représente 95% de ses ventes. « Le P.A.C. au citron se positionne comme première rotation dans les magasins et arrive même devant les marques des enseignes », précise Raphaël Vannelle, patron de la société basée à Châteauneuf-du-Pape.

Les tendances

  • Aux côtés des géants, les marques régionales existent en jouant à fond la carte Provence
  • Elles multiplient les lancements et leur présence en linéaire est incontournable.

Subtils parfums...

À côté des déclinaisons du P.A.C. (500 000 bouteilles sur les 800 000 produites par an), qui fête ses 50 ans en 2012, la distillerie renforce sa place en grande distribution avec 23 références dont Fun Blue (menthe bleue) et ses autres sirops (marque Couleur Provence) à la violette, à la lavande, au kiwi et, dès l'été prochain, à la verveine et à la cerise griotte.

Il faut aussi compter avec la distillerie Janot (fondée en 1928) et son célèbre Gambetta. Présenté par Serge Girardot, directeur de la distillerie d'Aubagne, comme « le plus vieil apéritif sans alcool », le Gambetta se décline en Paca et en Rhône-Alpes en 20 références (bitter, menthe, lavande, châtaigne, violette, barbe à papa, tiramisu...). À côté de ces sirops à diluer, Janot propose depuis 2003 des prêts-à-boire, comme le Gambetta Limonade (+ 24% en 2012) et, depuis mars 2012, un Gambetta Cola. Dans la lignée des Fada Cola (La Cagole Marseille) et autres Provença Cola (DBS Avignon), cette nouveauté cultive son originalité. « Il ne s'agit pas d'une imitation du leader, mais d'un produit avec son identité et des touches de vanille et d'agrumes », insiste Serge Girardot. Le non-alcoolisé représente désormais 25% des volumes du fabricant d'anisés et devrait atteindre le million de cols sous vingt-quatre mois.

D'autres jus et nectars de fruits et de légumes occupent une place plus confidentielle, comme la marque Pressoirs de Provence développée par Sojufel à Saint-Andiol (13). Elle joue les cartes du naturel (sans conservateur), des mélanges atypiques (carotte-orange, pamplemousse-raisin blanc, ananas-goyave) et du circuit sélectif. « 4 millions de bouteilles exclusivement en verre ont été vendues en 2011 », indique Arnaud Redheuil, gérant de Sojufel. En 2013, il proposera une nouvelle gamme.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2HSB2012

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA