Au salon JdC Garden Trends, un jardin de plus en plus vert et simple

Une sélection des nouveautés marquantes présentées au salon JdC Garden Trends, de retour après deux années d’interruption pour cause de pandémie.

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Au salon JdC Garden Trends, un jardin de plus en plus vert et simple
Quelles sont les tendances fortes sur le marché du jardin ?

Après trois années d’absence et deux éditions annulées en raison du Covid, 2022 signe enfin le grand retour des JdC Garden Trends (salon organisé par Infopro Digital, qui détient LSA). La 18e édition s’est tenue du 29 au 31 mars à Marseille et a réuni plus de 380 fabricants et fournisseurs, issus de 22 pays. De quoi dénicher quelques tendances fortes sur le marché du jardin. Un jardin qui se veut toujours plus « vert », dans tous les sens du terme. Et un jardin qui, attirant de plus en plus de nouveaux amateurs, entend se faire ludique et pratique : beaucoup de solutions pour simplifier les usages se présentent cette année, et ainsi guider les nouveaux venus vers les joies, nombreuses, du jardin.

1. Torches solaires

Des torches solaires ? Encore ? Certes, le concept n’est pas neuf, mais c’est le genre d’objets à double emploi (à la fois de décoration et utile) qui reste un must have de tout jardin qui se respecte. La société britannique Smart Garden propose une version solaire qui, dotée de la technologie Solar 365, permet, à la tombée de la nuit, l’auto-ajustement de la luminosité en fonction de l’ensoleillement reçu tout au long de la journée. De quoi fonctionner trois cent soixante-cinq jours par an.

2. Recyclage
Utiliser de la matière recyclée est non seulement dans l’ère du temps, mais en plus parfaitement vertueux. Elho, comme d’autres, s’empare du sujet avec ses pots fabriqués à base de plastique recyclé: 5 kg de déchets plastiques deviennent 5 kg de granulés qui, ô magie, se transforment en pots de fleurs. Comme ici avec la gamme Green Sense, qui ajoute au concept un réservoir d’eau avec témoin de flottaison pour être bien certain de ne pas être à sec.
3. Kit à planter
L’entreprise française Jemini, spécialiste du jouet, propose, via une licence obtenue de la célèbre émission de jardinage Silence, ça pousse (France 5), ses kits à planter. Une idée très maligne pour éveiller les enfants aux vertus de la nature et du végétal. Le principe : du deux-en-un qui ravira tout le monde, avec une jolie peluche (taupe, coccinelle, abeille, hérisson, etc.) et une galette de terreau compressé dans un pot et des graines (liseron, trèfle, blé, colza, pensée, marguerite, etc.). Il n’y a plus qu’à arroser et regarder pousser.
4. Cache-pots
Les pots de fleurs doivent être utiles, et les cache-pots jolis. L’entreprise française Eda a bien compris le message et présente, avec sa gamme Opale, une version «boule à facettes» du cache-pot : de multiples facettes, discrètes, viennent donner différents effets de lumière à l’article, suivant le degré de luminosité.
5. Compost facile
Signe d’une tendance de fond, plusieurs marques proposent des solutions pour fabriquer son propre compost de la manière la plus simple qui soit. Hozelock est l’une d’elles avec son Easy Mix deux-en-un, un composteur rotatif qui permet de s’affranchir des mauvaises odeurs éventuelles et du fardeau du remuage manuel de son compost en préparation. Ici, il n’y a qu’à tourner la manivelle pour procéder
au mélange qui, seul, viendra donner du bon compost. Et ce en trois fois moins de temps que d’ordinaire puisqu’ici tout sera prêt en six à huit semaines environ. Autre élément à souligner : un bac pour récupérer le jus de compost. Rien ne se perd, tout se transforme et c’est très bien comme ça.
6. Trois-en-un chic
À la fois brasero, plancha et barbecue. Qui plus est de fabrication française, par le groupe Flamino, et que demander de plus, doté d’un système double cuve ultraprotecteur et rassurant pour quiconque a des enfants : aucun risque de brûlure en posant la main, par exemple. Ce Brasichic a tout pour plaire. Surtout si l’on ajoute ses espaces de rangement qui lui donnent un look assez irrésistible.
7. Éphéméride du jardin
C’est à une société belge, Colins Calendars, que l’on doit cette éphéméride Le Petit Jardinier. Une manière ludique d’intéresser les plus petits au jardin et au milieu naturel. À chaque jour son petit texte, qui sur une plante en particulier, qui sur des conseils en jardinage ou sur l’éveil des sens de manière plus large. De quoi rythmer agréablement les jours et les saisons.
8. Charbon de bois… sans bois
Du charbon 0% déforestation. Telle est la promesse de Green Barbecue avec son charbon de bois… sans bois. En lieu et place, des coques de noisettes et des noyaux d’olives, issus des résidus de l’industrie agroalimentaire, aux vertus que l’entreprise promet même meilleures que le charbon de bois, avec une braise idéale pour réussir tous ses barbecues.
9. Des graines et du goût
Graines paysannes reproductibles. Trois mots qui disent tout du concept. La société belge Armosa, avec ces graines et semences, cible le petit producteur amateur et, pour cela, sélectionne des variétés qui permettront de faire pousser des fruits et légumes authentiques et de caractère, privilégiant le goût. En tout, 257 références, toutes reproductibles d’une saison à l’autre, depuis la carotte nantaise jusqu’au radis flamboyant ou le haricot de Soissons, en passant, par exemple, par le potiron uchiki kuri.
10. Arrosage solaire
Pas besoin de robinet ou de prise électrique. Gardena, avec son système d’arrosage Aqua Bloom, s’affranchit de tout ça et mise sur la seule énergie du soleil, qui permet de recharger le panneau solaire alimentant les trois piles rechargeables. Le reste est du clé en main puisqu’Aqua Bloom est composé d’une pompe pour puiser l’eau et d’un programmateur pour automatiser l’arrosage.

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