Services & Livraison

Au service des retours sans frontière

PUBLI-RÉDACTIONNEL Si l’international s’impose comme un relais de croissance et de conquête naturel du commerce en ligne, la gestion des retours de marchandises constitue encore l’une des principales barrières à son essor. Elle freinerait même les ambitions de 19 %* des marchands français. Des solutions existent pourtant. Elles simplifient les retours des e-acheteurs de l’étranger, et offrent de nouvelles perspectives aux e-marchands.

© Syda Productions - Fotolia

Si l’appétence pour les produits « made in France » se confirme davantage chaque année, l’opportunité de développer les ventes en ligne à l’étranger impose d’offrir l’expérience client la plus proche des habitudes de consommation de chaque pays.

Réussir des échanges transfrontaliers suppose ainsi de gommer les disparités entre le marché local et l’international, tout en prenant en compte les particularités culturelles. À titre d’exemple, en Allemagne et en Autriche, disposer d’un retour gratuit constitue un réel critère de choix pour 35 %** des e-acheteurs.

Des solutions accessibles en six langues

À l’heure où 69 %*** des e-acheteurs européens vérifient systématiquement la politique de retour avant de procéder à une commande, faciliter les retours apparaît comme un levier de conversion incontournable pour les e-commerçants qui se tournent vers l’international. Cet élément de réassurance est d’autant plus prégnant qu’il permet de lever les freins à l’achat inhérents à des transactions transfrontalières.

Avec plus de 12 millions de colis livrés à l’export chaque année à travers le monde, Colissimo se distingue, aujourd’hui, par son savoir-faire sans frontière. L’avantage de la solution Colissimo Retour International est de pouvoir retourner facilement des marchandises avec un suivi de bout en bout, disponible en six langues, une livraison du colis retourné contre signature, et une notification de bonne livraison aux e-marchands.

En pratique, le retour est simplifié grâce à la mise à disposition de solutions d’affranchissement prépayées en ligne. Le colis à retourner peut ensuite être déposé dans l’un des 63 000 bureaux de poste du réseau, répartis dans les 22 pays proposant ce service. Les délais de retour sont rapides : à titre d’exemple, 2,25 jours depuis la Belgique et 2,7 jours pour la Grande-Bretagne.

Un levier de conquête à l’international

Proposer un ensemble de solutions depuis l’international se révèle essentiel, pour accompagner au mieux les e-commerçants dans leur passage à l’export. Car si 60 %* des e-marchands disposent aujourd’hui d’une activité à l’étranger, la gestion des retours de marchandises apparaît encore, comme l’une des principales barrières pour 19 %* d’entre eux.

Selon Colissimo, une approche simple, et adaptée aux attentes des e-acheteurs européens, demeure la clef du succès pour des retours sans frontière réussis. Elle constitue un élément de fidélisation des e-acheteurs, et un accélérateur des ventes transfrontalières pour les e-commerçants. Dans le monde, un retour facilité et clair se traduit, en effet, par une probabilité d’achat de 72 %***!

 

Pour en savoir plus : www.laposte.fr/colissimo-international

 

*Source : FEVAD

**Source : DHL Global Mail 2013

***Source : Metapack 2016, State of e-commerce delivery

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