Auchan a ouvert son hypermarché nouvelle génération à Meaux

|

Plus connecté, et présentant quelques innovations sur le parcours client, les services et la zone de marché (produits frais), le nouvel hypermarché Auchan de Meaux va servir de laboratoire dans le cadre de la remise à niveau du parc d’hypers de l’enseigne.

Sur 12 000 m2, l'hypermarché du centre commercial les Saisons de Meaux proposes des services innovants sur le multicanal, et a retravaillé la présentation de l'offre alimentaire, notamment des produits frais.
Sur 12 000 m2, l'hypermarché du centre commercial les Saisons de Meaux proposes des services innovants sur le multicanal, et a retravaillé la présentation de l'offre alimentaire, notamment des produits frais.© Morgan leclerc

Depuis ce 20 octobre, les habitants de Seine et Marne et des environs peuvent déambuler dans le dernier né des centres commerciaux ouvert par Immochan. Baptisé les Saisons de Meaux, ce centre compte une centaine de boutiques et surtout un hypermarché Auchan qui se veut un laboratoire pour l’enseigne avec quelques nouveautés à la clé. "Il est assez innovant, car nous avons changé les codes, principalement pour la partie marché" indique Eric Fièvre, directeur de ce magasin qui s’étend sur deux niveaux, pour une surface totale de 12 000 m².

L’hypermarché propose ainsi 9 points de vente assistés (boulangerie/pâtisserie, poissonnerie, stand a sushis, boucherie, fraîcherie ou sont découpés fruits et légumes, etc…) et a modifié son parcours client pour le rendre moins contraignant. Deux entrées sont situées au rez de chaussée (dédié à l'alimentaire), et une troisième à l’étage (zone non-alimentaire). Ce qui permet par exemple d’accéder directement à un espace snacking "Fast Good", d’y effectuer quelques achats et de ressortir aussitôt.

La zone de marché (ici la poissonerie) fourmille de stands, avec 9 comptoirs de vente assistés

De timides synergies avec internet

Sur l’offre, la partie hygiène beauté est surreprésentée, ainsi que le frais, qui représente a lui seul 60 salariés sur les 280 du magasin. Mais ce concept, qui a vocation a faire des petits dans le parc des hypers Auchan (dont Meaux est le 120ème), repose beaucoup sur l’ajout de services.

Sur la facade extérieure du magasin, le traditionnel logo Auchan a cédé sa place a Auchan.fr. Une façon d’indiquer au clients que "le multicanal existe ici à Meaux" selon les propos d’Eric Fièvre. Et effectivement, en rayon, des bornes permettent de commander les produits non présentés en magasin, avec un effort particulier sur le non alimentaire. Un petit espace literie et meuble avec une offre volontairement courte fait la part belle à de l’affichage qui renvoie sur Auchan.fr, Auchandrive et la possibilité d’être livré en magasin (ou à domicile). Le wifi est proposé gratuitement, et l’affichage est en grande partie digital, doublé d’une certaine retenue dans les affiches en suspension, pour obtenir un cadre moisn agressif visuellement.

Sur l’encaissement, en plus des caisses traditionnelles (ou le paiement en espèces ou cartes est géré directement par le client via des systèmes de cash management), trois autres possibilités coexistent, avec les scanettes Rapid’Auchan, les caisses automatiques minute pour les paniers de moins de 10 articles, et, c’est une nouveauté, des caisses automatiques dédiées aux chariots entiers, une même caisse pouvant gérer 2 chariots.

Le nouveau service "Chariot express"

Le magasin de Meaux, aux allées très large, mise aussi sur la visibilité. Une bonne partie des meubles ont une hauteur de 1m45, ce qui dégage la vue par rapport à des gondoles traditionnelles, et atténue le sentiment d’étouffement parfois ressenti devant des murs de produits. Côté caisses, les têtes de gondoles ne sont plus réservés aux promotions, mais plutôt aux produits que l’on oublie généralement (piles, serviettes en papier, etc…) et qui reviennent en tête au moment de passer à la caisse. Et côté énergie et développement durable, il a été présente comme l’hypermarché "le moins énergivore de France toutes enseignes confondues", grâce à son isolation, l’éclairage a led, la  ventilation à haute performance, et des portes sur une partie des meubles froids.

Sans employer le terme de révolutionnaire, ce magasin propose différentes solutions novatrices, dont le succès déterminera ou non l’extension au réseau d’hypers Auchan, sur lequel l’enseigne a décidé de mener un vaste travail de modernisation et de mise à niveau.

40% de la surface est occupée par des gondoles basses (ici l'hygiène beauté), pour accentuer l'effet de profondeur

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter