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Auchan a trouvé comment analyser ses « avis » en ligne

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Auchan veut traiter, comprendre et analyser les centaines de milliers d’avis que lui laissent ses clients et les consommateurs, un chiffre qui explose notamment par le biais des réseaux sociaux (pages Facebook de l’enseigne et des magasins, fils Twitter des points de vente ou d’Auchan Drive…). Pour cela, le distributeur collabore désormais avec Proxem, un spécialiste français de l’analyse sémantique de « big data », qui va décortiquer l’intégralité de ses verbatim clients en temps réel.

Objectif : traiter ce volume important de données non structurées et identifier les bonnes informations stratégiques, pour y répondre par des actions opérationnelles ciblées. « Cette nouvelle solution nous permet de mieux mettre en évidence telle source d’irritation de nos clients durant leurs courses ou telle demande de produits, précise Jérôme Desreumaux, directeur de la relation client d’Auchan. Nous avons donc déjà plusieurs fois été capables de mesurer des hausses de chiffres d’affaires sur des produits dont nous avions identifié la demande au travers de l’analyse des messages clients. » 

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