Guerre en Ukraine : Auchan au soutien de ses salariés ukrainiens

En préambule de la présentation des résultats du groupe, Yves Claude le PDG d'Auchan retail est revenu sur le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, deux pays où le distributeur est largement présent. 

 

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Guerre en Ukraine : Auchan au soutien de ses salariés ukrainiens
Hypermarché Auchan à Kiev, Ukraine.

Avant de démarrer la présentation des performances du groupe pour l'année 2021, Yves Claude, le PDG d'Auchan retail, a adressé ce vendredi 25 février au matin un message de soutien et « ses pensées » aux plus de 5000 collaborateurs des 40 magasins ukrainiens du groupe qui « donnent le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la mission fondamentale de permettre de nourrir les populations dans cette crise. » Plus tard, lors de cette conférence à distance, Yves Claude a précisé le poids économique non négligeable de la Russie pour l'activité du groupe, dont c’est le 3e pays par ordre d’importance après la France et l'Espagne avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés l’an dernier (+4,5% à comparable) avec 231 magasins. Soit un peu plus de 10% des ventes totales du groupe (30,5 Mrds).

Des pays importants pour Auchan

La filiale russe d’Auchan a notamment réalisé un retournement spectaculaire l'an dernier en s'appuyant notamment sur une stratégie digitale et une alliance avec l’acteur local Sbermarket, leader de la livraison à domicile, qui doit l'amener à 20% des ventes sur le web dès la fin de l'année contre 5% aujourd'hui (voir notre article détaillé sur les résultats). Pas de détail en revanche sur les ventes du groupe en Ukraine donc 80% des magasins étaient encore encore ouverts hier au premier jour du conflit. Dans le communiqué de résultats, le groupe précise qu’Auchan Ukraine a été élue meilleure enseigne en termes d’accueil et de relation clients en 2022 et qu’elle y développe des filières agricoles responsables (22 filières à date) ainsi qu’un projet « Produits fermiers » avec 524 produits labellisés. Le groupe y prévoit aussi le déploiement du format pick-up point (nom donné localement aux Auchan Piéton) avec 60 pick-up points prévus à fin 2022, soit un quadruplement du parc.

Yves Claude a aussi indiqué que les filiales des deux pays s’approvisionnaient essentiellement en produits locaux, y compris pour le non alimentaire, et fonctionnaient comme des entreprises locales, donc sans impact pour les approvisionnements du groupe et par le groupe.

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