Auchan Caluire, l'hyper proximité

|

Ce magasin, proche de Lyon, vient d'être rénové et symbolise la volonté d'Auchan de créer des magasins qui ressemblent aux habitants de leur zone.

11 000 m²

de surface commerciale, 60 000 références, 600 collaborateurs, 1 drive solo, 40 boutiques (galerie)

Source chiffres : Auchan

Auchan Caluire (Rhône) a connu plus qu'une rénovation architecturale, achevée fin novembre. Cet hyper de 11 000 m², situé en banlieue nord de Lyon, a aussi repensé son approche commerciale selon la méthode Vincent Mignot, le directeur général d'Auchan France. Richard Guilbert, le nouveau directeur, et son équipe se sont mis à l'écoute des habitants. « Beaucoup de nos partis pris dans ce nouvel hyper traduisent les demandes des habitants, qui réclamaient notamment davantage de produits locaux et plus de choix. Ils souhaitaient aussi la création d'une boucherie traditionnelle avec des produits à la coupe, un service qui avait disparu de notre magasin », indique Richard Guilbert.

 

Puissance du terroir

 

1 800

places de parking, dont 700 en format XXL (40 cm de plus), et une borne de recharge électrique

Dans ces terres lyonnaises aux terroirs puissants, où le goût et la gastronomie sont une seconde nature, l'hyper a donc appuyé sur ces thèmes, au niveau du référencement des produits comme du marquage des zones : l'espace alimentaire a ainsi été baptisé « Le marché Auchan Caluire ». Beaucoup de rayons ont été déclinés dans le « local » : un nouvel espace « Cave des Jacobins », avec son conseiller vin disponible sur demande, la « Boucherie de la Tête d'Or », la « Fromagerie des Canuts », la «

LES PLUS

Un hyper synthétisant les meilleures pratiques d'Auchan en matière d'offre comme de service. Un magasin à la fois esthétique et pratique, dont le volume est très bien distribué entre les différents rayons.

Pâtisserie Brotteaux »... Des clins d'oeil appréciables, mais parfois un peu lourds. Dans une partie du rayon épicerie, nommée « Fier de notre région », les cardons lyonnais côtoient ainsi des olives noires de Provence... À la décharge d'Auchan, le rayon est en pleine construction et la volonté est de monter à 200 références locales. L'espace « Saveurs du coin », lui, n'a rien d'un gadget : Auchan travaille désormais à temps plein avec 60 fournisseurs locaux, qui vendent directement leurs produits dans un corner bien identifié, au sein du rayon fruits et légumes.

 

Bio, vrac, sans gluten, produits du monde...

 

18 MILLIONS D'EUROS

L'investissement total, avec le drive solo et les 700 places de parking XXL

L'offre reprend aussi les bonnes recettes nationales : un espace bio très large (2 000 références, dont 40 en vrac), un espace saisonnier reconfiguré et festif en bout de pénétrante, un stand à sushis, un espace « discount » occupant quatre allées... Le service est lui aussi soigné : le rayon électronique grand public est très bien fourni, produits Apple en tête, avec des PC

LES MOINS

La multiplication des clins d'oeil locaux (« Fromagerie des Canuts », « Pâtisserie Brotteaux , etc.) fait parfois gadget. Un espace électronique grand public très bien fourni, mais un Darty se trouve dans la galerie commerciale.

fixes permettant aux vendeurs de faire de l'extension de gamme, et de commander, par exemple, un article absent du rayon. Un « tout sous le même toit » 2.0, en somme. Autres services : la possibilité de réserver et de régler en ligne ses commandes traiteur pour les retirer à heure fixe ; ou encore un espace de retrait des colis auchan.fr et Mondial Relay. Un puissant arsenal commercial complété, désormais, par un drive solo implanté sur le parking.

Nous avons redessiné le magasin en écoutant nos clients, qui réclamaient, par exemple, une boucherie traditionnelle et davantage de produits à la coupe.

Richard Guilbert, directeur de l’hypermarché Auchan de Caluire (Rhône)

1.  Un hypermarché flambant neuf Les extérieurs du magasin traduisent la volonté de proposer un espace commercial à la fois esthétique, avec la façade en bois, accessible et pratique, avec 1 800 places de parking.

2. La boucherie en force Respectant les demandes des habitants, l’hyper propose à nouveau un bel espace boucherie et des produits à la coupe.

3. nouveaux services Auchan permet à ses clients de retirer leurs colis auchan.fr ou Mondial Relay.

4. aux couleurs locales Les habitants voulaient un magasin qui leur ressemble. L’ensemble de la zone « trad’ » et produits frais est regroupé dans l’espace « Le Marché de Caluire ».

5. Le saisonnier mis en scène Le rayon saisonnier occupe plusieurs linéaires, et change de thématique toute l’année. Ici, les jouets avant Noël.;

6. cross canal l’hyper veut proposer des gammes élargies en équipement de la maison : des points web, ici dans le rayon électronique, permettent au personnel de commander les articles non exposés en linéaire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2304

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations