Auchan Caluire, premier hypermarché français à s’éclairer en totalité aux Leds

|

Cet hypermarché rénové fait figure de pionnier en France en éclairant la totalité de ses 11 000 m² de surface de vente avec cette technologie d’éclairage beaucoup plus sobre en énergie.

L'hyper de 11000 m² est le premier à miser à 100 % sur les leds
L'hyper de 11000 m² est le premier à miser à 100 % sur les leds

Cette fois, c’est du concret. Longtemps scrutée par la grande distribution, la technologie d’éclairage à leds, beaucoup plus sobre en énergie, et à la longévité plus importante que les traditionnels tubes fluorescents, vient d’être déployée pour la première fois en France en hypermarché. En l’occurrence, au Auchan Caluire, un magasin de 11 000 m² totalement rénové, et inauguré hier jeudi. « Nous comptons réaliser a minima 30% d’économies d’énergie sur le poste d’éclairage», confie à LSA Luc Farvacque, directeur projet d’Auchan pour la région Rhône-Alpes Auvergne.

Auchan Caluire servira de laboratoire à Auchan pour le déploiement des leds dans d’autres hypers. « Nous anticipons les fortes hausses des tarifs de l’électricité ces prochaines années », précise le directeur technique.

Le précédent Simply Market

C’est Philips Lighting qui a été retenu par Auchan pour réaliser cette « première » en éclairage général en hypermarché. Le prestataire peut, en la matière, justifier d’un solide CV : c’est lui qui équipe en leds, Outre-Manche, plusieurs enseignes déjà bien avancées sur le sujet, comme Tesco. « De plus, nous avons déjà équipé en « full led » le Simply Market de Saclay (Essonne), voilà plus d’un an », ajoute Marlène Tisse, directrice commerciale pour la grande distribution chez Philips Lighting. Pour mémoire, Simply Market est la branche supermarché du groupe Auchan. « Les premiers retours d’expérience de Simply Market sont positifs », précise Luc Favarcque. Outre une consommation d’énergie inférieures aux tubes fluorescents, la led affiche une longévité de près de 50 000 heures, ce qui réduit le besoin de maintenance, par exemple pour changer les points lumineux.

« De plus, les points lumineux leds ne sont pas altérés par la poussière, car ils n’ont pas de réflecteurs, c’est un problème courant avec les tubes fluos, et qui nécessite d’intervenir pour un nettoyage, souvent de nuit et à l’aide de nacelles dans le magasin », complète le directeur technique.

Le doute persiste, dans la distribution, sur le rendu « marchand » de la lumière. « C’est un point essentiel que nous voulions valider, insiste Luc Favarcque. La première installation de Philips au Simply Market nous a permis de constater que le niveau et la qualité d’éclairement sont au moins équivalents aux solutions traditionnelles. »

Testé pendant un mois sur deux rayons

Pour Dimitri Arfuso, responsable grands comptes Auchan chez Philips Lighting, le travail collaboratif et amont avec Auchan Caluire sur le sujet a permis de valider l’option leds dans une configuration hypermarché. « Nous avons testé la solution « grandeur nature » pendant un mois dans deux rayons du magasin, explique-t-il. Globalement, on peut dire que les chemins lumineux en leds fournissent un éclairage plus directif sur les produits en rayon. » Les chemins lumineux sont en effet implantés parallèlement aux rayons, désormais, contre un schéma perpendiculaire auparavant. « Nous gagnons en qualité d’éclairage, mais cette implantation fige davantage les implantations de rayons, c’est pourquoi il faut réfléchir très en amont sur le sujet », glisse Luc Fauvarcque.

Outre l’éclairage général, le led est aussi utilisé par Auchan Caluire pour de l’accentuation, à l’image des spots dirigés vers les produits du rayon textile.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message