Auchan célèbre ses 20 ans de collaboration avec les Banques Alimentaires

|

Depuis 20 ans, Auchan donne aux Banques Alimentaires ses invendus encore consommables, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire mais aussi de redistribuer les denrées aux plus démunis. Une initiative plutôt avant-gardiste quand on sait qu'un article de la loi Macron,rejeté, prévoyait l'obligation pour les enseignes de donner aux associations leurs invendus alimentaires.

Auchan distribue des denrées alimentaires aux Banques Alimentaires depuis 20 ans
Auchan distribue des denrées alimentaires aux Banques Alimentaires depuis 20 ans©Fédération Française des Banques Alimentaires

Depuis 1995, les 119 hypermarchés Auchan contribuent aux dons pour les Banques Alimentaires. En 2014, l’enseigne a reversé plus de 13 millions de repas. Outre ses donations, Auchan participe aux collectes annuelles. L’année dernière, 100% des magasins ont participé et les Banques Alimentaires ont ramassés 836 tonnes de nourriture, l’équivalent de 1,6 million de repas.

Nouvelle convention

En 2015, le groupe et la Fédération Française des Banques Alimentaires annonce la signature d’une nouvelle convention qui inclut : la remise de denrées alimentaires et non alimentaires, des dons de nourriture dont la date limite de consommation est d'au moins 48 heures et le mécénat solidaire des employés. Ainsi, les salariés qui le souhaitent pourront participer aux journées de collectes nationales deux fois par an, sur leur temps de travail.

Enfin le gaspillage alimentaire reste une part importante de la motivation d’Auchan dans ce partenariat. Tous les ans, chaque Français jette 20 kg de nourriture (dont 7kg encore emballés).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres