Trophées 2015 de l'innovation

Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans

|

Dossier Le distributeur nordiste Auchan a renouvelé son dispositif de communication à destination du grand public, avec une publicité et un slogan plus modernes, pour un public plus jeune.

Campagne Auchan "Et vous la vie, vous l’aimez comment?"
Campagne Auchan "Et vous la vie, vous l’aimez comment?"© Campagne Auchan

"Et vous la vie, vous l’aimez comment?" En dévoilant en juin ce slogan, Auchan en a fini avec la signature « Vivons mieux, vivons moins cher ». Le nouveau dispositif de communication est l’occasion pour le distributeur d’insuffler un coup de jeune à son message… et à sa cible. « Nous misons sur une cible plus jeune, et plus particulièrement les jeunes femmes de 25 à 35 ans», précise Valérie Vendeville, directrice marketing d’Auchan France.

« Une marque optimiste »

Cette stratégie, c’est d’abord une publicité développée par l’agence DDB et dévoilée depuis le 6juin 2015. Scènes de vie importantes, moments pétillants, le tout sur un fond musical réinterprété par Olympe Assohoto, la gagnante de la quatrième édition de The Voice. Diffusé sur les petits et grands écrans, le film s’inspire des bandes annonces des cinémas et s’achève invariablement sur la signature d’Auchan. Signature qui, depuis trente ans, reste fidèle au thème de la vie. « Certains distributeurs choisissent un ton professoral ou guerrier. Nous voulons être une marque alliée et optimiste», soutient Valérie Vendeville. Optimisme, un thème qui n’est pas sans rappeler son concurrent Carrefour. Les deux rivaux axent en effet leur message autour du plaisir, et du quotidien.

À fond sur le digital

Deuxième volet important de cette mutation, qui va de pair avec le rajeunissement de sa cible: Auchan met un coup d’accélérateur à son activité digitale et entend le faire savoir. « Nous voulons passer d’une marque de magasin à une marque cross canal », avance Valérie Vendeville. Pour cela, les magasins qui possèdent de bons taux de service et une liste de prérequis vont être nommés Auchan.fr.

L’enseigne phare des Mulliez se renforce également sur les réseaux sociaux: des animations sur Facebook et Twitter sont venues soutenir le nouveau slogan. Sur ce dernier réseau, le hashtag #laviequejaime a incité les consommateurs à s’exprimer de façon ludique sur leur quotidien et les petits moments de joie. Son application My Auchan, ouverte en 2014, aurait déjà été téléchargée plus de 1 million de fois ; elle intègre désormais une option supplémentaire, SOS, afin d’aider ses clients à la recherche d’un produit ou d’une promo. Depuis la fin du mois de mai, le groupe s’est en outre doté d’un compte Instagram. Une cure de jouvence pour faire les yeux doux à un public plus jeune… et parvenir, à terme, à l’objectif de réaliser 5% du chiffre mondial grâce au e-commerce.

« Et vous la vie, vous l’aimez comment ? » (Auchan)

Lancement Juin 2015

"Certains distributeurs choisissent un ton professoral ou guerrier. Nous voulons être une marque alliée et optimiste."

Valérie Vendeville, directrice marketing d’Auchan France

Les Plus

  • Auchan donne un coup de jeune à sa communication, avec une publicité télé inspiré des bandes annonces diffusées au cinéma
  • Un volet digital important est également déployé avec la volonté de devenir une marque cross canal
  • Il s’agit d’une évolution plus que d’une révolution, Auchan conserve un slogan sur la vie, thème au coeur de son positionnement depuis plus de trente ans

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter