Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans

Le distributeur nordiste Auchan a renouvelé son dispositif de communication à destination du grand public, avec une publicité et un slogan plus modernes, pour un public plus jeune.

Partager
Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans

"Et vous la vie, vous l’aimez comment?" En dévoilant en juin ce slogan, Auchan en a fini avec la signature « Vivons mieux, vivons moins cher ». Le nouveau dispositif de communication est l’occasion pour le distributeur d’insuffler un coup de jeune à son message… et à sa cible. « Nous misons sur une cible plus jeune, et plus particulièrement les jeunes femmes de 25 à 35 ans», précise Valérie Vendeville, directrice marketing d’Auchan France.

« Une marque optimiste »

Cette stratégie, c’est d’abord une publicité développée par l’agence DDB et dévoilée depuis le 6juin 2015. Scènes de vie importantes, moments pétillants, le tout sur un fond musical réinterprété par Olympe Assohoto, la gagnante de la quatrième édition de The Voice. Diffusé sur les petits et grands écrans, le film s’inspire des bandes annonces des cinémas et s’achève invariablement sur la signature d’Auchan. Signature qui, depuis trente ans, reste fidèle au thème de la vie. « Certains distributeurs choisissent un ton professoral ou guerrier. Nous voulons être une marque alliée et optimiste», soutient Valérie Vendeville. Optimisme, un thème qui n’est pas sans rappeler son concurrent Carrefour. Les deux rivaux axent en effet leur message autour du plaisir, et du quotidien.

À fond sur le digital

Deuxième volet important de cette mutation, qui va de pair avec le rajeunissement de sa cible: Auchan met un coup d’accélérateur à son activité digitale et entend le faire savoir. « Nous voulons passer d’une marque de magasin à une marque cross canal », avance Valérie Vendeville. Pour cela, les magasins qui possèdent de bons taux de service et une liste de prérequis vont être nommés Auchan.fr.

L’enseigne phare des Mulliez se renforce également sur les réseaux sociaux: des animations sur Facebook et Twitter sont venues soutenir le nouveau slogan. Sur ce dernier réseau, le hashtag #laviequejaime a incité les consommateurs à s’exprimer de façon ludique sur leur quotidien et les petits moments de joie. Son application My Auchan, ouverte en 2014, aurait déjà été téléchargée plus de 1 million de fois ; elle intègre désormais une option supplémentaire, SOS, afin d’aider ses clients à la recherche d’un produit ou d’une promo. Depuis la fin du mois de mai, le groupe s’est en outre doté d’un compte Instagram. Une cure de jouvence pour faire les yeux doux à un public plus jeune… et parvenir, à terme, à l’objectif de réaliser 5% du chiffre mondial grâce au e-commerce.

« Et vous la vie, vous l’aimez comment ? » (Auchan)

Lancement Juin 2015

"Certains distributeurs choisissent un ton professoral ou guerrier. Nous voulons être une marque alliée et optimiste."

Valérie Vendeville, directrice marketing d’Auchan France

Les Plus

  • Auchan donne un coup de jeune à sa communication, avec une publicité télé inspiré des bandes annonces diffusées au cinéma
  • Un volet digital important est également déployé avec la volonté de devenir une marque cross canal
  • Il s’agit d’une évolution plus que d’une révolution, Auchan conserve un slogan sur la vie, thème au coeur de son positionnement depuis plus de trente ans

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS