Auchan communique ses prospectus sur le digital avec Bonial

PUBLI-RÉDACTIONNEL Auchan a décidé de digitaliser à grande échelle son plan d’animation commerciale. Pour y parvenir, l’enseigne a choisi de communiquer ses offres sur le digital avec Bonial.

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Pallier à l'érosion du média BAL

30 % des Français ont apposé un autocollant Stop Pub sur leur boîte aux lettres (sondage OpinionWay pour Bonial “Les Français et les prospectus”, décembre 2020). Ce chiffre a fortement évolué ces dernières années et le contexte législatif porté par la Loi Climat devrait accélérer cette tendance. Quel que soit les scénarios retenus, la société Bonial estime qu’en 2025 moins d’une boîte aux lettres sur deux sera accessible aux enseignes de la distribution.

Pour faire face à l’érosion du média BAL et à l’évolution de la prise de conscience environnementale des Français, Auchan a fait de la digitalisation des catalogues une priorité.  La RSE fait partie des besoins et des attentes des consommateurs. On le constate notamment avec la part de l’autocollant Stop Pub qui augmente. Le nombre de boîtes aux lettres accessibles diminue, il faut s’adapter à cela et adapter les zones de distribution ”, explique Mathieu Lepoutre, Responsable médias 360 d’Auchan.

 

Rééquilibrer le mix média en accélérant sur le digital

 

Illustration : Opération commerciale Auchan diffusée sur l’application Bonial

 

Pour parvenir à rééquilibrer son mix média, Auchan accélère sur le digital. Elle a fait le choix de communiquer en priorité ses prix et ses offres promotionnelles auprès de l’audience Bonial Media. Celle-ci est composée de millions de consommateurs dont la plupart sont responsables des achats du foyer et actifs1, une cible prioritaire pour les grandes enseignes alimentaires.

“ À notre sens, Bonial Media reflète les habitudes de consommation. Des millions de visiteurs uniques mensuels ont une démarche proactive de consultation des offres. Ils viennent sur l’application pour trouver des offres et des promotions. En étant présents sur Bonial, on répond aux besoins de ces consommateurs ”, souligne Mathieu Lepoutre.

Avec Bonial, Auchan active des formats variés (catalogues, bannières, carrousel d’offres, push et notifications) qui répondent à ses multiples objectifs (notoriété, trafic magasin, réactivation) et à l’ensemble de ses cibles.“Sur le digital il y a des opportunités à saisir, notamment pour mieux cibler et personnaliser la communication.” poursuit Mathieu Lepoutre.

 

Mesurer la performance Drive-to-Store

L’enseigne mesure la performance des campagnes drive-to-store opérées par Bonial. Régulièrement, elle consulte le nombre de consultations, le temps passé sur les prospectus et les visites générées en magasin via Bonial.

Entre mars et mai 2021, plus de 1,5 million de prospectus Auchan ont été consultés par l’audience Bonial avec un temps moyen de consultation d’1 minute 40 secondes. Le distributeur capitalise sur cet engagement pour générer davantage de trafic en magasin. 28,5 % des lecteurs de catalogues et prospectus se sont rendus en magasin Auchan dans les 7 jours suivant la consultation d’un catalogue sur Bonial2.

Découvrez les résultats détaillés sur le site de Bonial.

 

Impliquer toute l’entreprise dans la transformation digitale

Ce projet ne pourrait pas se faire sans l’implication des équipes locales qui ont bien conscience de la nécessité d’aller vite sur le digital. Les équipes d’Auchan impliquent les équipes locales dans ce projet de transformation digitale.

“ Tous nos collaborateurs ont bien conscience que la consommation média de nos clients évolue. Ce qui les surprend en revanche, c’est la vitesse à laquelle cette évolution va. La transformation des médias implique évidemment une digitalisation de notre mix-media, mais pas seulement. Nous digitalisons également la manière de construire et piloter nos plans”, indique Mathieu Lepoutre.

La digitalisation des prospectus et catalogues publicitaires est une priorité pour Auchan. L’enseigne a fait le choix d’accroître sa présence sur le digital et notamment sur Bonial, la plateforme drive-to-store leader en Europe. En quelques mois, elle a réussi à développer la notoriété de ses opérations commerciales et son trafic magasin.

 

1 Médiamétrie/Netratings pour Bonial, décembre 2020.

2 Data Radar.io pour Bonial, de mars à mai 2021.

 

 

Contenu proposé par BONIAL 

 

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