Equipmag 2014

Auchan construit sa plateforme européenne de paiements par carte

|

Le distributeur déploiera l’an prochain une plate-forme unique pour gérer les flux de paiements par carte de tous ses magasins et sites marchands en Europe, en conformité avec les standards européens Sepa.

Quel que soit le magasin en Europe, tous les paiements par carte bancaire transiteront par une plateforme unique.
Quel que soit le magasin en Europe, tous les paiements par carte bancaire transiteront par une plateforme unique.© DR

A partir 2015, tous les paiements par carte bancaire réglés dans les magasins, sites marchands web ou mobiles d’Auchan d’Europe, quel que soit le pays, seront gérés sur une plate-forme unique. Le fournisseur de paiement électroniques et de transactions bancaires ACI Worldwide vient en effet d’annoncer que « le Groupe Auchan a fait le choix d’utiliser ses solutions pour sa nouvelle plateforme européenne conforme aux standards SEPA. »

C’est une première en Europe: cette plateforme, utilisant le protocole européen EPAS, va permettre de déployer une véritable gestion centralisée et acquisition européenne des différentes cartes de paiement dans les mêmes conditions pour l’ensemble de l'espace européen, quel que soit le canal utilisé (magasin, internet ou mobile).

Environnement sécurisé

Auchan a sélectionné la solution Postillion d’ACI, « une suite utilisée par plus de 300 entreprises à travers le monde, dont les plus grands acteurs du marché de la distribution », assure le communiqué. « Elle permet de garder des capacités d’innovation et de lancement de nouvelles d’offres transverses plus rapides, grâce à l’indépendance de la plateforme vis-à-vis des différents points de contact client. Tout cela dans un environnement extrêmement sécurisé, en conformité avec le standard PCI DSS ».

La plateforme sera opérée en commun par les équipes d’ACI et Oney-Banque Accord, la filiale bancaire du Groupe Auchan.

Les pilotes français et portugais ont convaincus Auchan

« Les pilotes que nous avons réalisés en 2013 en France et au Portugal ont démontré que l’Europe des paiements par cartes est possible et devient une réalité. Cette nouvelle plateforme conforme aux standards SEPA s’inscrit dans la continuité de notre stratégie monétique Groupe pour une acquisition centralisée Européenne plus sûre, plus ouverte et plus accessible », commente Arnaud Crouzet, le responsable de la stratégie du paiement d’Auchan. « Dans ce contexte, nous avons fait le choix de travailler avec ACI, une société internationale qui défend les standards européens tout en nous laissant notre autonomie d’innovation".

« Nous sommes convaincus que de nombreux autres grands commerçants vont suivre cette voie qui est ouverte par le Groupe Auchan, car nous partageons la même vision révolutionnaire de ce que seront les paiements de demain en Europe », a commenté de son côté Paul Thomalla, l’un des dirigeants d’ACI Worldwide.

1 commentaire

Arthur

27/09/2014 11h20 - Arthur

c'est une très Bonne Nouvelle. Il est tant que les commerçants bougent enfin! Bravo à Auchan pour cette très belle initiative qui ouvre la porte aux autres. Nous concernant, notre industriel TPE nous a forcé (menacé) à passer sur sa solution centralisée. Nous n'avons pas eu le choix et ils abusent de leur position dominante sur le marché français. C'est tout simplement honteux et hors de prix! Et nous avons eu plein de problèmes qui ne sont toujours pas résolus. A la première occasion, nous les quitteront!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

A lire aussi

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message