Auchan crée sa marque de livres «Lire Délivre»

|

Proposer des classiques de la littérature à petits prix tout en réalisant de substantielles marges, voilà qui avait de quoi emballer Auchan. Sa première collection de livres est née.

Orgueil et Préjugés sous la marque nouvellement créée Lire Délivre
Orgueil et Préjugés sous la marque nouvellement créée Lire Délivre©

Kafka, Dickens, Mérimée, Hugo, Andersen, Voltaire... Que du beau linge ! La trentaine d'oeuvres littéraires qui se sont établies sur les présentoirs des magasins Auchan figure dans la collection éclectique que lance l'enseigne sous sa marque Lire Délivre. Outre le sympathique clin d'oeil que fait le distributeur à ses clients par le choix de ce nom, cette gamme s'avère réjouissante par la variété de la sélection, la qualité du papier, le format pratique un peu supérieur à celui des livres de poche et les prix qui vont de 3 € pour le Traité sur la tolérance de Voltaire à 5 € pour le foisonnant Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Tout en espérant en retirer des bienfaits en termes d'image, Auchan a été séduit par le concept clés en main que lui a présenté la société Yvelineédition, spécialiste du genre. « Aucun éditeur n'a jamais proposé un tel concept à la grande distribution, nous avons voulu combler cette désaffection », s'enthousiasme François Baudez, PDG d'Yvelinédition. Nom de la collection, choix des titres, format, papier : tout a été conçu en collaboration entre les deux partenaires.

 

Déjà 11 000 ouvrages vendus

Grâce à cette marque réservée et compte tenu des quantités commandées, Auchan devrait réaliser une marge de l'ordre de 40% - elle est de 25 à 30% sur les livres de poche. Le corollaire pour lui est évidemment une prise de risque liée à son engagement : les invendus lui resteront sur les bras. L'actualité sera relancée tous les deux mois avec une trentaine de nouveaux ouvrages. La réserve est riche : il existe 30 000 oeuvres libres de droits. « Lors de la première semaine de commercialisation, en août, 11 000 livres ont été écoulés », assure François Baudez, qui rêve déjà aux autres enseignes qu'il pourrait conquérir. Après Leclerc et ses Espace culturel, Carrefour et son Prix du premier roman, les livres Auchan démontrent encore l'attrait de la culture pour une grande distribution dont l'image est souvent mise à mal.

À SAVOIR

  • Tex Collection Lire Délivre
  • Editeur Yvelinédition
  • Format 12 x 19 cm
  • Gamme 29 titres libres de droits d'auteur
  • Distributeur Auchan
  • PVI 3 à 5 €

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2193

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous