Auchan Drive, l'efficacité discrète d'un pionnier

Sans faire de bruit, l'enseigne Auchan Drive se serait accaparé près du quart du marché du drive depuis sa création. Visite guidée à Melun-Sénart, dans l'Essonne.

Là où ses concurrents, Leclerc en tête, communiquent généreusement sur leurs performances sur le marché du drive, Auchan a

LES PLUS

  • Un modèle d'efficacité, dont la rentabilité avoisine celle des hypermarchés
  • Une organisation très structurée qui laisse malgré tout un peu de marge de manoeuvre commerciale au dernier moment 
  • Une esthétique soignée à l'extérieur avec un mur végétalisé

 

toujours cultivé une discrétion légendaire. Afin de sensibiliser les médias aux risques d'une taxation de ce nouveau concept commercial, dont la France est pionnière, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a accepté de lever le voile sur le fonctionnement du Auchan Drive de Melun-Sénart (77).

Une organisation simple

Ce drive de bonne dimension occupe environ 1 800 m2 de surface de stockage sur une assise foncière de près de 5 500 m2. Avec 2 500 commandes par semaine en moyenne, il emploie une soixantaine de personnes et réalise 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Ici, on est sur une grosse unité, explique Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. En général, un drive compte autour de 7 500 références alors que Melun-Sénart est proche des 10 000. »

À première vue, l'organisation n'a rien de compliqué. Divisé en trois parties, l'entrepôt abrite d'un côté les produits gros volumes et

LES MOINS

  • Le nombre élevé de références risque de complexifier l'acte d'achat en ligne
  • Les pourboires sont interdits par la direction (contrairement à Leclerc). Pas vraiment convivial...

les pondéreux (eau, lait, etc.), plus loin les « petits PGC », et, enfin, une zone réfrigérée pour le frais (fruits, légumes et certaines boissons). Mais malgré sa forte ressemblance avec un entrepôt (rack, béton...), la marchandise stockée en drive n'est pas distribuée de la même façon.

Le petit PGC, par exemple, est rangé en rayons, hors carton. Plus serrés que dans un hyper, ils permettent d'accélérer la préparation des commandes. Les petits produits, comme le dentifrice, sont, eux, disposés dans des tiroirs en tête de gondole. Enfin, certains gros volumes sont rangés ensemble, selon leurs taux de rotation, comme les packs de bière qui se retrouvent à côté des couches.

Question assortiment, la plupart des unités de besoin sont couvertes, à l'exception des articles non alimentaires. Comme ses concurrents, Auchan Drive fait la part belle à ses marques distributeurs, qui représentent 40% des références et du chiffre d'affaires, contre environ 30% dans les magasins de l'enseigne. Un aspect qui ne plaît pas toujours aux industriels des grandes marques nationales...

Des employés connectés

Pour respecter le délai de deux heures entre la commande en ligne et la livraison, Auchan Drive a équipé ses employés drive d'un « log », sorte d'ordinateur fixé au poignet qui permet d'optimiser les courses. Équipé d'un scan, le « log » sert aussi à valider l'adéquation du produit avec la commande. Pour faire face au pic d'affluence, entre 18 et 19 heures, les employés préparent un maximum de commandes en amont, le matin, avant de les stocker en attendant les clients. Seuls les articles volumineux sont cherchés à la dernière minute, afin de ne pas s'encombrer. Une option qui donne aussi la souplesse de répondre à une volonté d'achat de dernière minute, exprimée par les clients sur le point de récupérer leur commande.

LES CHIFFRES

  • 12 millions de chiffres d'affaires
  • 1 800 m2 de surface de stockage
  • 4 millions d'euros d'investissement
  • 60 salariés
  • 10 000 références
  • 81 Auchan Drive en France

 

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Article extrait
du magazine N° 2285

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