Auchan emploie près de 7% de personnes handicapées

|

En quatre ans, le taux d'emploi des personnes handicapées est passé de 4,9% fin 2008 à près de 7% fin 2012 dans le cadre d'un accord signé en 2009 et qui se terminera le 31 décembre 2013.

Auchan logo

Au 31 décembre 2012, Auchan emploie près de 3500 collaborateurs en situation de handicap sur un total de 52 000. L'enseigne a embauché près de 200 personnes en trois ans, entre 2009 et 2012. Elle a également poursuivi une politique de maintien dans l'emploi grâce à une prise en charge d'aménagements de postes (400 000 euros par an pour l'aménagement de postes de travail en matériel informatique, fauteuils ergonomiques...), des aides à l'exercice de l'emploi (appareillage auditif, aménagement de véhicules, aide au permis de conduire...), la prévention de risques et la recherche de solutions de reclassement quand cela est nécessaire.

Des formations pour évoluer

Auchan veut également maintenir l'employabilité de ses collaborateurs en situation de handicap en permettant à chacun de suivre des formations dans de bonnes conditions. Par exemple, entre 2010 et 2012, une formation baptisée "Handicap et idées reçues"a été dispensée par une troupe de théatre et un cabinet spécialisé à 6000 collaborateurs de l'encadrement. 35 magasins ont également été mis à contribution avec des ateliers de sensibilisation et des jeux (pratiquer la pétanque en fauteuil roulant, reconaître les odeurs avec les yeux bandés...).

Campagne de communication

Pour 2013, de nombreuses actions sont prévues : un chat interne sera organisé en février pour répondre à toutes les questions générales que se posent les collaborateurs sur la politique handicap ; de février 2013 à janvier 2014, une campagne d'affichage en interne présentera chaque mois un collaborateur en situation de handicap ; une série d'affiches reprendra la signature "Et si le vrai handicap était d'avoir des idées reçues" ; certaines affiches rappeleront l'existence du numéro vert réservé aux collaborateurs Auchan pour répondre à leurs questions sur le recrutement ou l'accueil en stages de personnes en situation de handicap... Un tournoi de Handibasket sera organisé dans toute la France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter