Auchan "en-deçà" des attentes 2014

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Auchan et ses résultats annuels, c’est toujours toute une histoire : non coté, le groupe de distribution n’est pas obligé de trop en dévoiler. Et ne se prive donc pas de rester souvent dans le flou. Au moins sait-on que son chiffre d’affaires hors taxes s’est fixé, pour 2014, à 53,45 milliards d’euros. Avec, en France, des difficultés qui se sont confirmées, tant pour les hypers (-1,7%) que pour les supers (-0,8%)...

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Chez Auchan, peut-être plus qu’ailleurs, il faut savoir lire entre les lignes. Le groupe nordiste présentait ce lundi 9 mars 2015 ses résultats annuels pour 2014, et ce qui est vrai pour les chiffres l’est aussi pour les commentaires...

Les chiffres d’abord. La consolidation à 100% de Sun Art en Chine, survenue en 2014, vient jouer les troubles fêtes dans la grille de lecture, d’ordinaire si simple, du bilan financier. Si l’on fait abstraction de cet événement en Chine, le chiffre d’affaires bondit de 11,2%, à 53,45 milliards d’euros. C’est évidemment artificiellement booster la progression et mieux vaut donc retraiter les données de 2013 pour gommer cet effet Sun Art : dans ce cas, la croissance du chiffre d’affaires n’est plus que de 0,8%.

Une performance en-deca des attentes, Moins bien que Carrefour

Pour information, et même si comparaison n’est pas raison, le groupe Carrefour, la semaine dernière, présentait lui un chiffre d’affaires en hausse de 2,9%, à 74,7 milliards d’euros. Bref, ainsi que le reconnaît d’ailleurs Vianney Mulliez, président du conseil d’administration d’Auchan, cité dans le communiqué du groupe, la performance s’avère « en-deçà des attentes ».

Et prière de n’évidemment pas compter sur la France sur redresser les ventes. D’abord, les activités françaises d’Auchan ne pèsent plus qu’à hauteur de 37% du chiffre. Surtout, la bataille des prix qui a fait rage entre les enseignes n’a pas épargné Auchan en 2014 : les ventes en France ont donc glissé de 2,2%, à 19,67 milliards d’euros. « Principalement du fait de la baisse des prix », avance-t-on chez Auchan. Tout étant dans ce "principalement", évidemment…

Trafic en hausse dans les hypers... mais ventes en baisse

Dans le détail, les hypers français ont réalisé 14,6 milliards d’euros de ventes, en baisse de 1,7% en comparable et hors essence. Pas terrible ? Là encore, cela dépend où l’on place le curseur. Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France, veut, lui, surtout retenir le nombre de clients accueilli dans ses hypers (+0,9%), et le nombre d’articles vendus (+0,3%) : il a raison, cela signifie que ses hypers sont attractifs…

La différence ? Elle provient de cette guerre sur les prix, à laquelle Auchan dit avoir participé à regret – « nous n’avons pas été moteur dans cette bataille destructrice de valeurs », juge le directeur général. Avec regret, peut-être, mais ardemment quand même : en 2014, Auchan a baissé ses prix en moyenne de 1,9%. Et entend bien poursuivre, si jamais il le faut : « le prix, le choix, la promotion, nous ne lâcherons rien sur ce triptyque », assène Vincent Mignot.

Une manière tout sauf anodine d'insister sur le savoir-faire en franchise

Les supermarchés ? Pas folichons, on vous remercie de poser la question… La branche supermarchés du groupe s’affiche en recul de 3,1% sur l’année, à 7,6 milliards d’euros (-0,8% en comparable hors essence en France). Ce n’est pas faute, pourtant, d’en compter un bon paquet : 2849 en tout, pour être très précis.

Et puisqu’on vous dit depuis le début qu’il faut savoir lire entre les lignes, une phrase, prononcée par Xavier de Mézerac, le directeur financier du groupe, a particulièrement retenu notre attention, à propos de ces supermarchés : « Dans le lot, j’insiste sur ce point, on compte 1987 supermarchés franchisés ou associés, une activité que nous pratiquons depuis longtemps. »

Pourquoi « insiste-t-il » à ce point sur cette qualité de franchiseur propre à Auchan ? On se triture les méninges et voilà que, mais oui mais c’est bien sûr, on se souvient de Système U et de cette alliance conclue en septembre 2014… On se souvient, surtout, de la phase 2, très vite imaginée en plus du partenariat aux achats : que les fiançailles laissent place à un mariage en bon et due forme, avec des partages d’enseignes entre les deux groupes. Les hypers à l’un, Auchan, les supers à l’autre, U…

Chacun y a pensé tellement fort, dans la salle, que c’est sans doute venu troubler le pourtant très imperturbable Xavier de Mézerac : d’un « nous recherchons des synergies, et pourquoi pas dans les enseignes » glissé en début d’intervention, il répond ensuite, dans la traditionnelle séance des questions-réponses, un « on ne confirme rien aujourd’hui », quand il s’agit d’évoquer justement ces changements d’enseigne. Quand on vous dit qu’il faut savoir lire entre les lignes avec Auchan…

Les chiffres clés d’Auchan en 2014

  • 53,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT en 2014
  • +11,2% de croissance du chiffre d’affaires en 2014 (+0,8% en retraitant les effets de la consolidation de Sun Art en Chine)
  • 19,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (soit 37% du total)
  • -2,2% d’évolution du chiffre d’affaires en France en 2014
  • 1035 hypermarchés
  • 43,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les hypermarchés (81,6% du total) ; en hausse de 1,2% retraité de la consolidation de Sun Art en Chine.
  • 14,6 milliards d’euros de ventes pour les hypers en France, en baisse de 1,7% à magasins comparables et hors essence
  • 2849 supermarchés
  • 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les supermarchés (-3,1%)
  • -1,8% d’évolution pour le chiffre d’affaires des supermarchés en France (-0,8% en comparable hors essence)
  • 574 millions d’euros de résultat net (-22%)

 

 

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