Tout le dossier Tout le dossier

Auchan enchante le catalogue

Alors que les promotions sont devenues quasi permanentes en magasin, Auchan réinvente le catalogue promo pour sa grande opération annuelle des 25 Jours Auchan. Avec des résultats probants.

Partager

La « promosong » ! Voici la nouvelle arme d’Auchan pour annoncer ses promotions. De quoi s’agit-il ? De chansons publicitaires dont les textes, les musiques et les mises en scène prêtent à sourire. « Il ne s’agit pas de faire de l’humour, mais de créer de la bonne humeur, insiste Nicolas Simonnet, directeur général de l’agence Proximity BBDO qui a conçu cette campagne pour la grande opération annuelle des 25 Jours Auchan. Nous avons voulu trouver un moyen de nous différencier de la concurrence, qui propose elle aussi des promotions agressives, en renforçant le capital sympathie de l’enseigne. »

Quelques notes de musique…

L’utilisation de la chanson n’est pas une idée nouvelle en soi. Les première réclames publicitaires étaient chantées. Bob Dylan a inventé la protest song (chanson protestataire) pour dire non à la guerre du Vietnam. Michael Jackson et Lionel Richie ont créé la charity song (chanson caritative) pour dire non à la famine en Afrique. Pour autant, la promosong reste un ovni dans le paysage de la publicité promotionnelle française et surtout une innovation en termes de support de communication. Plutôt que des promos véhiculées par les catalogues papiers distribués dans les boîtes aux lettres, c’est la chanson qui transmet le message via plusieurs médias : la radio et internet.

Le fun et le décalage avec les Codes Barrés

Pour l’occasion, l’agence Proximity BBDO a monté un groupe, Les Codes Barrés. Un couple qui chante sur des airs entraînants. Ils interprètent onze styles musicaux différents (du rap au rock, en passant par le disco et le reggae) et clament la promotion d’un lave vaisselle, des queues de langoustes ou encore d’un ordinateur.

Les chansons font partie d’une série de 43 spots radio diffusés durant toute la durée des 25 Jours Auchan ainsi que sur un site internet, conçu pour l’opération, qui propose le catalogue promo de la semaine en ligne, entièrement animé. À chaque page, un clip des Codes Barrés, avec la promo en cours. Les autres vidéos peuvent également être visionnées.

Le dispositif a été renforcé par une opération nationale d’affichage en 4 x 3, la distribution de tracts en boîte aux lettres, des mails viraux, des bannières sur le web, l’animation des réseaux sociaux et, bien sûr, une théâtralisation en magasin. La première mise en place de cette campagne, en novembre 2010, a été un véritable succès. Selon, Proximity BBDO, l’image prix de l’enseigne a fait un bon record de 3,6 points l’année dernière. Preuve de la réussite, l’opération a été reconduite cette année. À la fin de la première semaine, le catalogue chanté avait reçu 450 000 visiteurs uniques et enregistrait plus de 1 250 000 pages vues.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS