Auchan Espagne et Ocado deviennent partenaires sur l’e-commerce

|

Les deux groupes vont travailler ensemble en Espagne avec le déploiement des technologies Ocado en soutien du développement des ventes e-commerce. Un entrepôt de préparation des commandes robotisé sera ainsi opérationnel dans la région de Madrid en 2024, et les magasins seront dotés de solutions logicielles adaptées.

Vue intérieure d'un entrepôt de préparation des commandes développé par Ocado aux Etats-Unis. Ce modèle est le même partout dans le monde.
Vue intérieure d'un entrepôt de préparation des commandes développé par Ocado aux Etats-Unis. Ce modèle est le même partout dans le monde.© Kroger

Ocado s’est lié à Auchan. Ou plutôt à Alcampo, sa filiale espagnole qui va bénéficier des solutions technologiques de l'Ocado Smart Platform pour accompagner la forte croissance des ventes e-commerce. Le partenariat signé entre les deux entreprises va notamment se matérialiser par la construction d’un CFC, autrement dit d’un entrepôt robotisé de préparation des commandes (CFC pour Customer Fulfilment Centre), similaire à ceux qu’Ocado propose déjà à d’autres partenaires dans le monde, comme Casino en France. Cet entrepôt sera opérationnel en 2024 et couvrira la région de Madrid, avec d’autres unités qui pourraient également être construites à terme.

"En Espagne comme dans d’autres pays, l’e-commerce alimentaire a connu une accélération significative, avec une demande croissante ces 18 derniers mois au fur et à mesure que les consommateurs se sont tournés vers les ventes en ligne au fil des confinements et des restrictions" explique Ocado. En plus de la construction de l’entrepôt, qui est au cœur du système de préparation des commandes ultra rationnalisé, Ocado va aussi déployer sa plateforme logicielle ainsi que les solutions Ocado’s In-Store Fulfilment dans les hypermarchés d’Auchan, destinées à faciliter le picking en magasin. L’accord signé entre les deux partenaires couvre à la fois les secteurs alimentaires et non alimentaires.

Auchan devient le 10ème partenaire d'Ocado dans le monde

La nature financière de ce partenariat n’a pas été dévoilée, mais elle est similaire à celle déjà en œuvre dans les autres pays ou Ocado est partenaire de distributeurs. A savoir qu’Auchan Espagne va payer une redevance pendant la phase de développement, et ensuite des commissions liées au volume des ventes et aux installations mises sur pied. En Espagne, Auchan compte 310 magasins dont 62 hypermarchés et 248 supermarchés et magasins de proximité, pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2020. Pour Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, "l’e-commerce alimentaire et l’accélération vers une offre omnicanale sont une priorité pour toutes nos marques. Ce partenariat avec Ocado en Espagne montre notre ambition d’être le leader dans la distribution alimentaire phygitale de ce pays dans un futur proche".

Pour Tim Steiner, pdg d’Ocado Group, cette alliance montre que l’intérêt pour "notre plateforme est fort alors que les distributeurs essayent de tirer avantage du changement de comportement vis à vis des achats en ligne, qui redessine le paysage de la distribution alimentaire". Avec Auchan, Ocado Group (qui est à la fois distributeur et vendeur de sa technologie) compte désormais 10 partenaires, via la fournitures de logiciels, ou de solutions complètes et plus coûteuses comme les CFC, les fameux entrepôts de préparations de commande et leur ruche animée par des centaines de robots. Les partenaires sont Aeon (Japon), Alcampo (Espagne), Bon Preu (Catalogne), Coles (Australie), le groupe Casino (France), ICA (Suède), Kroger (Etats Unis), Ocado Retail et Morrisons (Grande Bretagne), et Sobeys (Canada). En France, les solutions d’Ocado permettent de préparer les commandes en ligne pour Monoprix, Casino et Naturalia en région parisienne, avec une offre de près de 30 000 références (objectif 50 000 à terme) avec un NPS supérieur à 50.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message