Auchan est-il le distributeur français le plus high-tech?

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Avec sa MDD high-tech Qilive, sa première sélection de produits co-créés avec Quirky ou la commercialisation prochaine d’imprimantes 3D, Auchan est sans doute l’enseigne alimentaire française la plus technophile.

Auchan Qilive

Et si notre Amazon à nous s’appelait Auchan. On s’explique: il ne se passe pas une semaine sans que le e-commerçant américain ne dévoile une nouvelle innovation high-tech. Des innovations qui concernent la marketplace, les modes de paiement, de livraison, les produits... La compagnie fait d’ailleurs chaque année partie des entreprises les plus innovantes au monde selon Forbes qui publie un classement loin devant Apple, Google ou Microsoft. Mais sur la semaine qui vient de s’écouler, Auchan n’a pas à rougir de la comparaison. L’enseigne qui, rappelons-le, a inventé le drive au début des années 2000 a pris ses marques sur des segments sur lesquels on n’attendrait pas forcément un distributeur alimentaire. 

Le premier est celui de la marque de distributeur de produits électroniques. Comme Amazon finalement avec ses tablettes Kindle, Auchan va proposer ses propres produits en marque propre. Baptisée Qilive, la MDD qu’Auchan veut positionner dans le moyen-haut de gamme (à la différence de l’actuelle Selecline) va être officiellement lancée cette semaine. Lancée en France et dans une douzaine de pays, Qilive proposera un assortiment de produits développés en interne ou sous-traités (la tablette devrait être conçue Archos). Un ambitieux pari pour l’enseigne tant le secteur de l’électronique souffre enn France depuis plusieurs années. Ce que reconnait Vincent Mignot, le directeur général d’Auchan France: "Dans le contexte actuel difficile pour la vente de produits technologiques, ce lancement marque un engagement fort pour Auchan, totalement cohérent avec notre ADN!" 

Deuxième chantier du distributeur nordiste: la co-création. Annoncé en fin d’année dernière, le partenariat avec la start-up newyorkais Quirky commence à porter ses fruits. Le but d’Auchan: faire participer ses clients à la conception d’objets dont ils auront eu l’idée. Ainsi les équipe d’Auchan se sont réunies avec celles de Quirky (en conf call transatlantique, high-tech oblige...) le 6 novembre dernier pour définir quels seraient les projets qui allaient être soutenus. Comme la "Tea Timer", une théière dotée d'un timer permettant de paramétrer la durée d'infusion et de la stopper automatiquement. Le "H2O", doseur amélioré permettant de peser des aliments en utilisant la poussée d'Archimède. Un support horizontal pour le gâteau  afin d’améliorer le transport en voiture des pâtisseries maisons et "Rem’pote", un pot de fleur permettant de démouler une plante aussi facilement qu’une gâteau. Pas de quoi, faut être honnête, crier au génie mais Auchan a le mérite de défricher de nouveaux territoires plein de promesses. Et ses rayons accueillent déjà une soixantaine de produits co-créés avec Quirky avec qui l’enseigne a négocié une exclusivité pour deux ans.

Comme le dernier chantier: celui de l’impression 3D. Là encore l’enseigne nordiste se pose en pionnier hexagonal. Après avoir été la première chaîne d’hypers à proposer ce service en magasin dans le Auchan du centre commercial d’Aéroville, elle devrait prochainement  commercialiser les premières imprimantes 3D à destination du grand public. Là encore, il n’est pas question pour Auchan d’en vendre des millions (le modèle vendu devrait coûter entre 1000 et 1300 euros) mais plutôt de se positionner sur une technologie qui devrait émerger dans les années à venir. Cest ainsi ce qu’estime le consultant Xavier Terlet de XTC sur Twitter.

Se donner une image high-tech en pariant sur des technologies d’avenir. Une stratégie que ne renierait certainement pas Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

 

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