Tout le dossier Tout le dossier
-
Solutions & Techno
Échy et Philips associent lumière naturelle et leds chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Sociales et gustatives, les soupes Bon et Bien surfent sur le succès
-
LSA Commerce connecté
Delacre réinvente le plaisir d’offrir
-
Solutions & Techno
Les étiquettes électroniques gagnent en intelligence
-
Marketing & Conso
Carrefour propose des produits gratuits en échange d’un avis
-
Magasins & Enseignes
L’Intermarché de Clichy s’offre une beauté
-
Solutions & Techno
La ScapAlsace robotise sa logistique
-
LSA Commerce connecté
Avec Mandarine, Franprix fait peau neuve
-
LSA Commerce connecté
Bouton noir démocratise le sur-mesure en hypermarchés
-
Concepts de magasins
Undiz passe l’expérience client à la Machine
-
LSA Commerce connecté
Boulanger au plus près de ses clients grâce à son appli mobile
-
LSA Commerce connecté
MyDesign déploie des fablabs chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans
-
Marketing & Conso
Intermarché révèle sa double identité
-
Marketing & Conso
Auchan et Apple Store en tête de la « Valeur Shopper »
Auchan et Apple Store en tête de la « Valeur Shopper »
Les trophées ShopperMind Altavia attribués aux enseignes qui répondent le mieux aux attentes des clients distinguent Auchan, pour la seconde année consécutive, et surtout l’arrivée d’Apple.
J. P.
\ 22h00
J. P.
Secteur alimentaire : Vers « plus de services et d’empathie »
Statu quo pour les deux leaders du classement ShopperMind qui traduit la capacité des distributeurs à se différencier sur les dix principales « Valeur Shopper ». Auchan (42 % de satisfaction moyenne) reste en tête devant Leclerc (40 %, - 1 pt). Seule véritable surprise, l’arrivée de Cora, qui se hisse à la troisième place et en chasse Casino (8e !) grâce à ses bons scores sur les critères relationnels – comme le respect et l’accompagnement des clients – plus qu’économiques. Au contraire des deux leaders, pour qui l’aspect du gain de pouvoir d’achat est dominant. Ainsi, Leclerc répond bien pour 65 % de ses clients à l’attente « gagner de l’argent » et Auchan pour 55 %. Reste que les cotes d’amour des GSA sont très éloignées des standards des spécialistes ou des spécialistes alimentaires, dont les indices des leaders sont supérieurs à 60 % (jusqu’à 67 %). Ce qui fait dire aux experts de ShopperMind que « la différenciation en GSA passera par les services et l’empathie vis-à-vis des clients », deux points forts des spécialistes.
Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind.
Numéro 1 : Auchan 42%
Numéro 2 : Leclerc 40%
Numéro 3 : Cora 38%
Secteur non alimentaire « L’expérience client au coeur de la relation »
Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind.
Numéro 1 : Apple 67%
Numéro 2 : Nature & Découvertes 61%
Numéro 3 : Ikea 58%
Apple fait une entrée tonitruante dans le classement ShopperMind en prenant très largement la première place. La marque-enseigne satisfait en moyenne deux tiers de ses clients sur les attentes « Valeur Shopper », contre 61% pour Nature & Découvertes et 58% pour Ikea. Les champions se distinguent sur les critères clés de l’expérience et de la relation clients, quand les généralistes restent englués sur leur contrat de base (praticité/prix/gamme), où ils n’arrivent pas à se différencier les uns des autres. « Ces trois enseignes ont toujours mis l’expérience client au coeur de la relation, et ont fait du lien et de l’attention au client un axe central de leur stratégie », relève Jean-Marc Megnin, DG de ShopperMind. D’où des indices exceptionnels: être accompagné (81%) et informé (78%) chez Apple; passer un bon moment (80%) et être en accord avec mes valeurs (79%) chez N&D, et trouver ce que je cherche (75%) et passer un bon moment (71%) chez Ikea. « La différence se fait sur l’écoute, le marketing sensoriel: toucher, voir, sentir et faire vivre le produit », poursuit l’expert.
PARCOURIR LE DOSSIER