Auchan et Carrefour multiplient les ouvertures en Afrique et au Moyen Orient

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L’internationalisation des enseignes continue pour Auchan et Carrefour, de plus en plus intéressés par des pays comme le Sénégal, la Mauritanie et les états du Golfe Les ouvertures de supermarchés et d'hypermarchés y fleurissent, et sont amenées à accélérer dans les prochains mois.

Les ouvertures se succèdent en Afrique et au Moyen Orient pour les distributeurs français, attirés par des zones démographiques en plein développement.
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On connaissait Auchan friand d’ouvertures en Chine. Mais c’est loin d’être la seule zone digne d’intérêt aux yeux du distributeur nordiste, qui "se déploie depuis quelques mois au Sénégal et en Mauritanie" selon l’hebdomadaire Jeune Afrique.

A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, un magasin Atac de 1500 m2 vient d’ouvrir sous l’égide du franchisé local, et "une vingtaine d’autres sont prévues dans les principales villes de Mauritanie d’ici à cinq ans", toujours selon Jeune Afrique, qui rapporte aussi l’ouverture d’un Atac à Dakar, préambule à d’autres ouvertures dans la capitale sénégalaise.

Carrefour ne cache pas ses ambitions en Afrique subsaharienne

Carrefour, plus disert sur ses nouveaux magasins -cotation en bourse oblige- aligne également les ouvertures en Afrique et dans les pays du Golfe. Le 18 juin, le distributeur a inauguré à Alger (Algérie) un hypermarché de 4000 m2 dans un centre commercial récemment sorti de terre, en association avec son partenaire Utic et Asicom.

Au même moment, via son franchisé Majid Al Futtaim, deux nouveaux magasins ont été ouverts à Dubai (un Carrefour Market de 1300 m2 et un Carrefour City de 167 m2) et un autre hypermarché dans le sultanat d’Oman. La franchise, plus souple pour assurer son développement à l'international (en raison des contraintes réglementaires propres à chaque pays et à un investissement en capital moins élevé) est le mode de développement privilégié pour s'installer dans des zones parfois instables politiquement et économiquement.

Mais il en faudrait plus pour décourager les distributeurs à la recherche de relais de croissance. Signe de l’intérêt de Carrefour pour ces zones géographiques en pleine croissance, il s’est allié en 2013 avec le groupe CFAO, très bien implanté localement, pour développer différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal).

Selon Xavier Desjobert , directeur général de CFAO Retail), CFAO ambitionne d’ouvrir près de 100 magasins Carrefour en Afrique dont 30 dans des centres commerciaux dans les 10 années à venir.

Casino mise sur les pays arabophones et le e-commerce

L’an dernier, le groupe Casino, qui compte environ 110 magasins au Maghreb et au Moyen-Orient, y annonçait la poursuite de son expansion avec l’ouverture d’un hypermarché Géant de 10 000 m² dans le plus grand centre commercial d’Abou Dhabi. Et le programme 2015 est chargé, avec 5 ouvertures dont 3 hypermarchés Géant aux Emirats Arabes Unis et 10 ouvertures en Tunisie.

Casino effectue même des mouvements plutôt inattendus vus de France, avec le déploiement de Cdiscount, sa branche e-commerce, au Burkina Faso depuis le mois de mai, un an après un lancement en Côte d'Ivoire.

 

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