Auchan et L'Oréal décrochent l'Or aux trophées ECR

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Chaque année, ECR décerne ses trophées et l'édition 2016 a couronné le partenariat d'Auchan Retail France et de L’Oréal France Produits Grand public et leur projet C2C « Collaboration to Consumer » qui contribue à améliorer la disponibilité des produits en magasin.

Plus de 120 participants ont assisté le 20 octobre à la soirée des Trophées ECR 2016. Le Jury, composé des organismes représentant industriels, distributeurs et consommateurs (ADN, ANIA, Cap Gemini Consulting, ESCP Europe, FCD, ILEC, Logistiques Magazine, Ministère de l’Economie, ObSoCo, Points de Vente), avait sélectionné trois finalistes, et le public a décerné, via la solution interactive Wisembly, les gagnants.
Plus de 120 participants ont assisté le 20 octobre à la soirée des Trophées ECR 2016. Le Jury, composé des organismes représentant industriels, distributeurs et consommateurs (ADN, ANIA, Cap Gemini Consulting, ESCP Europe, FCD, ILEC, Logistiques Magazine, Ministère de l’Economie, ObSoCo, Points de Vente), avait sélectionné trois finalistes, et le public a décerné, via la solution interactive Wisembly, les gagnants.
Les ruptures en magasin c'est la double peine : un manque à gagner pour la marque et le distributeur et une mauvaise expérience d'achat pour le client, frustré de ne pas trouver son produit. Et dans le secteur de la Beauté-Parfumerie-Hygiène, la gestion d'un linéaire est complexe, Auchan gérant un plus de 5000 références pour une densité de 100 références par mètre linaire.
Auchan a travaillé avec L’Oréal afin d'étudier les anomalies de rupture linéaire et de travailler de concert pour mettre en place de nouveaux processus collaboratifs pour améliorer la disponibilité linéaire pour le consommateur. Cela passe par une valorisation des ruptures mais aussi par la détermination des causes pour mettre en place les actions correctives au bon niveau, que ce soit au siège ou en magasin.
 
3 causes majeurs de rupture identifiées
Les deux entreprises ont travaillé sur trois causes majeurs de ruptures : les stocks immobiles en magasin, une mise à disposition du produit trop lente lors de la sortie d'innovation, et pour les produits solaires , donc saisonniers, une exécution terrain à parfaire.
Création d'un portail pour alerter sur les ruptures et les qualifier
Concernant les produits informatiquement reçus mais non mis à disposition à la vente, un portail magasin a été créé. Il fournit au magasin une liste de produits générant un chiffre d'affaires perdu. Ces alertes sont alors traités par le distributeur pour qualifier les ruptures avec 11 causes possibles. L'expérience menée d'abord à Auchan Englos a été étendue en novembre 2015 à cinq magasins pilotes (Boulogne, Béthune, Dunkerque, Englos, Petite Forêt et Val d'Europe). Les gains entre novembre 2015 et mars 2016 ont été chiffré à 31,7 K euros. Et en extrapolant sur 12 mois et à l'ensemble du parc Auchan, le chiffre monte à 1,8 million d'euros, soit 30% des ruptures.
 
Alerte mise en place pour inciter les entrepôts à commander les innovations
Pour les innovations, importantes chez L'Oréal, distributeur et industriel ont décortiqué chaque étape de la mise à disposition d'un produit pour identifier les zones de risque. Deux soucis ont été soulignés : un mauvais assortissement d'un category manager et un retard dans la codification en entrepôt des innovations. Un système d'alerte a été mise en place pour signaler dès qu'un entrepôt n'a pas commandé la dernière nouveauté du moment.
 
Alerte pour les équipes terrain Auchan et L'Oréal pour être plus réactif sur les produits saisonniers en rupture
Enfin, au sujet des produits saisonniers comme les solaires, la mise à disposition des produits se fait sur une courte période et les ventes se trouvent liées à la météo. Il faut donc une exécution parfaite sur le terrain. Sauf que ces produits ne rentrent pas en linéaire mais dans une PLV dédiée, avec un réapprovisionnement des stocks qui n'est pas automatisé. Désormais des alertes au magasin seront envoyés sur ce sujet et les équipes terrain de L'Oréal recevront aussi les listes de ruptures pour aider au réapprovisionnement.
 

Le Palmarès complet :

TROPHEE ECR 2016 OR
Auchan Retail France & L’Oréal France Produits Grand
public : un partenariat au service de la disponibilité linéaire
avec le projet C2C « Collaboration to Consumer ». Vidéo de présentation du projet ci-dessous.

 
TROPHEE ECR 2016 ARGENT
METRO et Coca-Cola Entreprise se mobilisent et apportent
leur expertise pour augmenter le taux de recyclage sur le
segment du hors-domicile

 
TROPHEE ECR 2016 BRONZE
Le concept Proxi Visiomodulaire de Savencia pour le rayon
fromage
 
TROPHEE STARTUP ECR 2016 
Elementum gagne les deux trophées décernés indépendamment par le jury et les étudiants de l’ESCP Europe. La jeune pousse propose une solution qui permet une vision sur toute la supply chain. 

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