Auchan et Metro signent un accord de partenariat international à l'achat

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Un mois après l'alliance aux achats avec Système U, Auchan s'associe avec Métro dans le cadre d'un partenariat international à l'achat.  Un accord qui va permettre des négociations conjointes pour les principaux fournisseurs internationaux de produits de consommation de marque au niveau mondial, mais qui intègre aussi un sourcing international au niveau des produits alimentaires.

Pour Vianney Mulliez, président du conseil d'administration du Groupe Auchan "Ce partenariat stratégique va nous permettre de relever les défis de la modnialisation et l'évolution de nos marchés d'approvisionnement"
Pour Vianney Mulliez, président du conseil d'administration du Groupe Auchan "Ce partenariat stratégique va nous permettre de relever les défis de la modnialisation et l'évolution de nos marchés d'approvisionnement"
La saison des mariages continue dans la grande distribution. Les négociations commerciales 2015 n'ont même pas commencé qu'Auchan annonce son alliance avec Metro pour les achats à l'internatonal. Et ce, juste un mois après son alliance avec Système U et deux semaines seulement après l'accord entre Internmarché et Casino ! L'accord prendra effet dès novembre 2014. "Le partenariat convenu conjugue pour la première fois la puissance d’achat de deux sociétés leaders qui affichent deux business models différents et présentent une complémentarité géographique idéale", indique les partenaires dans un communiqué commun. "Nous sommes convaincus que nos deux sociétés bénéficieront de cette coopération et de la combinaison de leurs expertises", a déclaré Olaf Koch, PDG du groupe allemand METRO GROUP. "Nous voulons utiliser les forces des deux entreprises afin d’optimiser les synergies vis-à-vis de nos fournisseurs communs et générer des économies de frais dont nous pourrons ensuite faire bénéficier nos clients".
 
Relever le défi de la mondialisation
"Ce partenariat stratégique va nous permettre de relever les défis de la mondialisation et de l’évolution de nos marchés d’approvisionnement", explique Vianney Mulliez, Président du Conseil d’administration de Groupe Auchan. "Cet accord entre deux acteurs majeurs du secteur représente une belle opportunité de développement commercial et de renforcement de nos relations avec nos principaux fournisseur"Avec ce partenariat stratégique, des gains d’efficacité significatifs à moyen et long terme sont attendus.
Les fournisseurs concernés par l’accord de coopération internationale seront les grands fournisseurs multinationaux présents sur des marchés très concentrés. L'objectif de METRO GROUP et Groupe Auchan : "renforcer leur position de négociation vis-à-vis de ces acteurs, en leur proposant des services internationaux qui bénéficieront aux clients des deux entreprises". L’ entrera en vigueur en novembre 2014.
 
un accord de sourcing international pour les MDD
Le deuxième volet du partenariat est un accord de sourcing international portant sur l’achat conjoint à l’international de produits sans marque. Chaque partie les revendra en « no-name » ou sous ses marques propres. Ces produits sont principalement achetés par l’intermédiaire de centrales d’achats situées à Hong Kong ou Shanghai à des fournisseurs importants situés en Asie ou en Europe de l’Est. À l’avenir, les deux parties envisagent d’acheter conjointement certains produits non alimentaires, à l'exception de l'electronique grand public. Cet accord de sourcing international permettra aux deux groupes d’offrir à leurs clients des produits innovants et de meilleure qualité. Grâce à cet accord, METRO GROUP et Groupe Auchan comptent également réaliser des gains d’efficacité et en faire profiter leurs clients via des prix plus avantageux.
D'après les deux groupes, ce partenariat est innovant dans le secteur de la distribution internationale car il combine les forces d’un groupe principalement orienté sur la vente en gros, et d’un des leaders de la grande distribution. Sur le périmètre de ce partenariat, Il n’y a aujourd’hui plus aucune concurrence entre Groupe Auchan et METRO GROUP en termes d’activités commerciales : le coeur d’activité de Groupe Auchan est la vente aux particuliers de produits du quotidien, tandis que METRO GROUP est actif dans la vente en gros aux professionnels et n’est un acteur de la distribution alimentaire que dans des pays où Groupe Auchan n’est pas présent. C’est ce qui a conduit les deux groupes à envisager ce partenariat.
 
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