Auchan France améliore ses résultats et veut se "désintoxiquer" de la promotion

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En France, Auchan Retail a enregistré une baisse des ventes, imputable aux hypermarchés. Mais l’exercice est aussi marqué par une hausse de la rentabilité, qui pourrait être le premier marqueur de la nouvelle équipe en place, et d’une nouvelle orientation commerciale.

Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.
Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.© DR

Engagé dans une vaste réorganisation mondiale, avec une convergence des enseignes et un chamboulement des organigrammes depuis un an, Auchan Holding a publié vendredi 10 mars des résultats très attendus, notamment pour la France. Premier pays du groupe, l’hexagone a enregistré une activité distribution en repli de 1,1%, contrebalancée par une hausse de l’Ebitda, et au final une progression de la marge de 0,2 point. Tous les formats ont progressé en 2016, à l’exception notable des hypermarchés. "Il y a une refondation à faire sur ce format en France. Mais je ne vais pas vous donner le plan à trois ans que nous avons mis au point", a indiqué Wilhelm Hubner à la presse.

Des "flottements" au premier semestre

Le directeur général d'Auchan Retail, également président du directoire d'Auchan Holding, a donné quelques explications sur l’amélioration de ces résultats tricolores, fruits "d’un travail d’équipe". Le temps que le top management, renouvelé de fond en comble prenne ses marques, "il y a eu un flottement sur le premier semestre, ou les résultats ont été chahutés. Ensuite, sur le deuxième semestre, et notamment les quatre derniers mois, cela s’est amélioré", a t-il souligné, avant d’ajouter un élément qui pourrait aussi expliquer l’amélioration du bas de bilan : "il y a une volonté de la direction générale de la France de se désintoxiquer de la promo pour commencer à raisonner à long terme". Le mot est lâché.

Bâtir un modèle supérieur aux concurrents en proximité

A l’échelle du groupe, Auchan "a des pays ou le taux de promotion est très important ; Et ce ne sont pas les pays qui se portent le mieux. On veut rééquilibrer les choses, et c’est ce qu’on a fait en France". Des efforts restent aussi à faire en matière de positionnement prix, puisque l’Italie et…la France sont les deux seuls pays (sur 14) où Auchan Retail n’est pas leader sur ce critère. Ce qui va nécessiter, au delà de la baisse des promotions, d’être mieux disant et d’avoir des modèles commerciaux adaptés. C’est notamment l’objet d’un travail sur l’enseigne de proximité MyAuchan/ A2Pas, ou le groupe concède être en retard en France. "Il faut un modèle commercial supérieur par rapport aux concurrents, car en proximité il n’y a que 100 mètres à faire pour aller dans une autre enseigne. Actuellement, nous sommes en train de qualifier nos modèles avant de les déployer", souligne Wilhelm Hubner.

Des marques de destination à vocation mondiale comme Cosmia

En plus de ces développements, Auchan Retail France va accentuer son travail sur les produits, avec la réduction du nombre de marques propres pour se focaliser sur des "marques de destination", une volonté du groupe. Dans le non alimentaire, Auchan entend ainsi mettre au point des produits avec des concepteurs développeurs, à l’image de la marque de cosmétiques Cosmia qui est déployée au niveau mondial. Dans le domaine de l’alimentaire, il va falloir se préparer à une valse des emballages et du ménage dans les gammes, avec l’apparition de nouveaux codes visuels. Enfin, le 25 avril, de nouvelles annonces seront faites. Il s’agira de présenter de nouvelles orientations autour d’une bonne alimentation et du bien être, qui toucheront "toute l’entreprise, au delà des simples produits".

 

Les chiffres clés d’Auchan Retail 2016

Chiffres d'affaires HT par zones et évolutions 2016

 

 

Décomposition de la croissance du chiffre d'affaires d'Auchan Retail en 2016

 

 

L'Asie porte la rentabilité du groupe, la France s'en tire malgré la baisse des ventes

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc  Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA